Au fil du Loir

1946 Réalisé par : Paul-Ursin Dumont En ligne le 16 Mar 2023
Cloyes-les-Trois-Rivières (28), Brévainville (41), Fréteval (41), Saint-Denis-les-Ponts (28), Saint-Hilaire-la-Gravelle (41), Vendôme (41), Alluyes (28), Bonneval (28), Châteaudun (28), Illiers-Combray (28), Saint-Avit-les-Guespières (28), Saint-Christophe-en-Bazelle (36), Saint-Denis-des-Puits (28), Saint-Maur-sur-le-Loir (28), Saumeray (28)

Série de panneaux : "Le canoë club de France", "présente", "La section du Loir", "(Challenge des sections de Province) - 1946". Plan fixe sur un logo avec la France. Plan fixe sur une succession de panneaux : "dans", "un grand documentaire sur...", "Le Loir", "(Réalisation cinématographique du Docteur Dumont)", "Première partie", "Les moyens de communication les plus variés furent utilisés pour la réalisation de ce fim : le chemin de fer..."

En gare de Vendôme, une locomotive s'approche à toute vapeur. Les sportifs, rames sur l'épaule, montent dans les wagons du train. Panneau "... voire plus prosaïquement le fourgon...". Le groupe descend les canoës d'un wagon. Panneau "... parfois le camion...". Pause au pied des arbres puis trajet sur le plateau arrière d'un camion. Panneau "plus rarement l'auto". Plan sur des véhicules circulant sur une route de campagne.

Panneau "Le Loir prend sa source dans le département d'Eure-et-Loir au bois de la Gâtine sur la commune de Saint-Denis des Puits dans un site charmant l'étang de Gâtine". Le groupe prend son déjeuner à l'ombre des arbres tandis qu'un bateau à voile traverse l'étang. Vues du plan d'eau.

Suite de panneaux "Mais sur un trajet de 15 kms son cours est ensuite réduit à un lit caillouteux et desséché ou à un mince filet d'eau, figurant cependant sur les cartes d’État major sous le nom de Ruisseau du Loir...". Plans sur le lit du ruisseau. Panneaux "La source permanente est probablement une résurgence de l'étang. Elle est située un peu au nord d'Illiers au pied d'un arbre dans la Lande de Guignonville. C'est un petit ruisseau de 20 cms de" ; "large qui, après un parcours de 300 m se jette dans le lit du ruisseau intermittent..." L'eau s'écoule entre pierres et herbes hautes.

Deux panneaux "Au km 2,4... à Mirougrain, immédiatement en amont d'Illiers, c'est déjà un ruisseau aux eaux claires de 2 m de large que l'on peut traverser à gué et dans lequel il fait bon se" ; "rafraîchir les mains..." Trois personnes du groupe y trempent les mains depuis la rive.

Panneau et image se succèdent ensuite l'un après l'autre : "Au km 6,9... déjà grossi d'un affluent important : la Thironne, il fait tourner la roue de son premier moulin...". A Illiers, vues d'un bâtiment et l'emplacement d'une roue, "Km 7,2... Moulin de la Bill[a]nche..." vues du bief et d'un moulin "km 8,7... Moulin neuf", panoramique sur la rivière, une écluse ; "au km 10,4... grossi du ruisseau Foussard, il passe au moulin Masson..." à Saint-Avit, plan sur une roue à aubes, "km 11,1... Moulin Quincampoix et un très pittoresque monument druidique..." vues du moulin et d'un dolmen.

A Saumeray "Km 12,3... Moulin de l'Aulne..." vue d'ensemble du moulin, "km 14,4... village de Saumeray, si l'on ne craint pas les maigres, on peut, à la rigueur, mettre à l'eau", les canoës sont descendus du toit des voitures et mis à l'eau ; "Km 15,5... le moulin de Launay est flanqué d'une très belle ferme entourée de fossées et défendue par une porte fortifiée.", vues du site. "Au km 15,8... le moderne et blanc moulin de Crouzet dépare le paysage", perspective sur le Loir. "Au km 19,3... on passe successivement sous une petite arche pittoresque, sous le pont route d'Alluyes, sur le barrage, puis une vanne barre toute la rivière...", le pont, l'écluse, le déversoir, "km 20,3... deuxième moulin d'Alluyes" que l'on distingue derrière les arbres. A Bonneval "Km 21... Pont-route de Bonneval à Alluyes", les arches en pierre du pont de l'isle au-dessus du Loir, "km 24,8... après avoir franchi l'emplacement du Moulin de Croteau, on arrive au Moulin Jacotterie" vue des berges de la paisible rivière, "km 25,8... Moulin de Couture", l'écluse, "km 27,8... Bonneval et ses intéressants vestiges du passé" contreplongée sur le pont et la porte de Boisville, l'église Notre-Dame et la rue Saint-Roch et sa porte, la tour du Roi, les fossés Saint-Jacques, l'ancienne abbaye et "km 28... le parc de l'asile de Bonneval", le pont du parc, puis "Km 30... Moulin de Vouvray" le moulin dans ce hameau de Bonneval. "Km 31,9... Moulin de Meuves" à Saint-Maur-sur-le-Loir, les canoës sont hissés sur la berge.

"... Le Loir est ensuite encombré de joncs jusqu'à la passerelle de Saint-Maur (km 33,7)", les céistes sinuent entre les plantes jusqu'à un village où ils passent sous une passerelle. "Km 35,1 Moulin de Vote" (Voye ??), les voyageurs remettent les embarcations sur la rivière près d'un bief, "km 36,3... château de Mémillon", vue de la façade du manoir depuis la rivière. Les participants s'engagent sous un pont d'où l'on aperçoit la tour de la ferme de Mémillon puis les bâtiments. Le Loir suit son cours en regagnant la commune de Bonneval : "Moulin du Gué Herbault", panoramique [sombre]. A Saint-Christophe, la façade nord du "Château d'Aunay" [Aulnay] vue au passage des bateaux. "Moulin de Comporte", passage d'un canot entre des pieux plantés dans le lit de la rivière, "Moulin de Marigny" les canoéistes passent les embarcations à la main au dessus du déversoir, "Saint-Christophe" une tribu de canards en compétition avec les rameurs ouvre l'étape. Bivouac près d'un puits-réservoir émergeant du Loir, un feu de camp anime la soirée des campeurs. Au matin les tentes sont pliées et les touristes repartent après un présentez rames. Les canoës abordent Châteaudun, derrière les arbres le donjon du château domine la vallée, les randonneurs hissent les bateaux sur les quais du Loir au pied du château avant de reprendre le circuit laissant derrière eux la façade du château.

À Saint-Denis-les-Ponts, les canoës glissent sur l'eau jusqu'au moulin de Saint-Avit puis passent sous le pont de la Samaritaine. Au niveau de certaines écluses, les canots doivent être portés sur la levée.

Après l'effort, un moment de détente dans les eaux calmes, avant de reprendre les rames. Un autre vannage oblige les céistes à un transit par la berge, ensuite les portes d'écluses permettent aux voyageurs de continuer sans encombre.

Au pied du barrage éclusé d'un moulin, le carrelet permet de remonter le repas du jour. A Douy, le circuit longe le prieuré Saint-Julien dont la tour octogonale émerge entre les arbres derrière un mur, puis vue de la façade avant dont l'entrée est flanquée de deux tours.

À Douy, les draps étendus sur les fils à linge, les fleurs de nénuphar, les canards jalonnent le parcours des rameurs jusqu'au vannage du moulin de Courgrain. Le château d'Ancise. Pause dans un pré fleuri où un filet d'eau sinue sur le cailloutis.

À Autheuil, au moulin de Battereau, une femme du groupe tente de tirer un chariot bâché par les brancards. Vue des eaux tumultueuses s'échappant d'un vannage, puis les canots reprennent la navigation : passage sous une passerelle et le château de Montigny-le-Gannelon apparaît en haut d'un coteau dominant la vallée. Douche en immersion sous le déversoir au pied de la façade du château.

Tandis qu'un homme appâte depuis un ponton de pêche, les céistes, montés dans trois canoës réunis côte-à-côte, l'acclament et applaudissent.

Les eaux bouillonnantes du déversoir du moulin de Saint-Jean à Brévainville. Les embarcations sont déplacées sur roues avant de regagner la rivière pour franchir le vannage du moulin de Langault et le pont de Villerovert à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le cours d'eau gagne le Loir-et-Cher et les bateaux parviennent jusqu'à Fréteval où le vieux donjon culmine.

Déjeuner enjoué sur l'herbe du rivage, achevé par une farandole. En arrière plan des bâtiments de Fréteval.

Les passagers des bateaux s'efforcent d'avoir raison des turbulences du déversoir de la papeterie de Courcelles sans quitter les embarcations, puis continuent l'expédition jusqu'à être contraint de contourner un nouveau vannage. Le courant ne facilite pas les manoeuvres. A Vendôme, après le pont des Soupirs et le déversoir de l'Islette dépassé allègrement, le groupe se retrouve autour d'un feu de bois.

Au matin, on découvre le bivouac, près des tentes, les voyageurs déjeunent au bord de l'eau.

Les canoës sont remis à l'eau pour un court voyage [clair] dont l'objectif est la baignade et les plongeons.

Commentaires

Il semble qu'il s'agisse ici de la même séquence que vers 17:52 sur la fiche 10866 "Au fil du Loir (2/2) avec le bourg de Fréteval trouvé par 1943.

Effectivement il s'agit bien de la même séquence que sur le film « Au fil du Loir (2/2) » ce film étant il me semble le collage des films « Au fil du Loir (1/2) 10865 » et « Au fil du Loir (2/2) 10866 »

1943, comme vous aviez découvert ce lieu sur l'autre film, vous pouvez proposer ce bourg de Fréteval pour valider l'énigme !

Portrait de Olivier Fourel

Ce film est effectivement la réunion des films "Au fil du loir (1/2)" et "Au fil du Loir (2/2)" qui ne constituaient en fait qu'un seul film réparti sur deux bobines et que nous avons donc décidé de présenter dans sa totalité.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode