Au fil du Loir
1946
Réalisé par :
Paul-Ursin Dumont
En ligne le
29 Oct 2021
Alluyes (28), Bonneval (28), Châteaudun (28), Cloyes-les-Trois-Rivières (28), Illiers-Combray (28), Saint-Avit-les-Guespières (28), Saint-Denis-des-Puits (28), Saint-Denis-les-Ponts (28), Saint-Maur-sur-le-Loir (28), Saumeray (28), Saint-Christophe-en-Bazelle (36), Brévainville (41), Fréteval (41), Saint-Hilaire-la-Gravelle (41), Vendôme (41)
Série de p/anne/aux : "Le c/anoë club de Fr/ance", "présente", "L/a section du Loir", "(Ch/allenge des sections de Province) - 1946". Pl/an fixe sur un logo /avec l/a Fr/ance. Pl/an fixe sur une succession de p/anne/aux : "d/ans", "un gr/and document/aire sur...", "Le Loir", "(Ré/alis/ation ciném/atogr/aphique du Docteur Dumont)", "Première p/artie", "Les moyens de communic/ation les plus v/ariés furent utilisés pour l/a ré/alis/ation de ce fim : le chemin de fer..."
En g/are de Vendôme, une locomotive s'/approche à toute v/apeur. Les sportifs, r/ames sur l'ép/aule, montent d/ans les w/agons du tr/ain. P/anne/au "... voire plus pros/aïquement le fourgon...". Le groupe descend les c/anoës d'un w/agon. P/anne/au "... p/arfois le c/amion...". P/ause /au pied des /arbres puis tr/ajet sur le pl/ate/au /arrière d'un c/amion. P/anne/au "plus r/arement l'/auto". Pl/an sur des véhicules circul/ant sur une route de c/amp/agne.
P/anne/au "Le Loir prend s/a source d/ans le dép/artement d'Eure-et-Loir /au bois de l/a Gâtine sur l/a commune de S/aint-Denis des Puits d/ans un site ch/arm/ant l'ét/ang de Gâtine". Le groupe prend son déjeuner à l'ombre des /arbres t/andis qu'un b/ate/au à voile tr/averse l'ét/ang. Vues du pl/an d'e/au.
Suite de p/anne/aux "M/ais sur un tr/ajet de 15 kms son cours est ensuite réduit à un lit c/aillouteux et desséché ou à un mince filet d'e/au, figur/ant cepend/ant sur les c/artes d’Ét/at m/ajor sous le nom de Ruisse/au du Loir...". Pl/ans sur le lit du ruisse/au. P/anne/aux "L/a source perm/anente est prob/ablement une résurgence de l'ét/ang. Elle est située un peu /au nord d'Illiers /au pied d'un /arbre d/ans l/a L/ande de Guignonville. C'est un petit ruisse/au de 20 cms de" ; "l/arge qui, /après un p/arcours de 300 m se jette d/ans le lit du ruisse/au intermittent..." L'e/au s'écoule entre pierres et herbes h/autes.
Deux p/anne/aux "Au km 2,4... à Mirougr/ain, immédi/atement en /amont d'Illiers, c'est déjà un ruisse/au /aux e/aux cl/aires de 2 m de l/arge que l'on peut tr/averser à gué et d/ans lequel il f/ait bon se" ; "r/afr/aîchir les m/ains..." Trois personnes du groupe y trempent les m/ains depuis l/a rive.
P/anne/au et im/age se succèdent ensuite l'un /après l'/autre : "Au km 6,9... déjà grossi d'un /affluent import/ant : l/a Thironne, il f/ait tourner l/a roue de son premier moulin...". A Illiers, vues d'un bâtiment et l'empl/acement d'une roue, "Km 7,2... Moulin de l/a Bill[/a]nche..." vues du bief et d'un moulin "km 8,7... Moulin neuf", p/anor/amique sur l/a rivière, une écluse ; "/au km 10,4... grossi du ruisse/au Fouss/ard, il p/asse /au moulin M/asson..." à S/aint-Avit, pl/an sur une roue à /aubes, "km 11,1... Moulin Quinc/ampoix et un très pittoresque monument druidique..." vues du moulin et d'un dolmen.
A S/aumer/ay "Km 12,3... Moulin de l'Aulne..." vue d'ensemble du moulin, "km 14,4... vill/age de S/aumer/ay, si l'on ne cr/aint p/as les m/aigres, on peut, à l/a rigueur, mettre à l'e/au", les c/anoës sont descendus du toit des voitures et mis à l'e/au ; "Km 15,5... le moulin de L/aun/ay est fl/anqué d'une très belle ferme entourée de fossées et défendue p/ar une porte fortifiée.", vues du site. "Au km 15,8... le moderne et bl/anc moulin de Crouzet dép/are le p/ays/age", perspective sur le Loir. "Au km 19,3... on p/asse successivement sous une petite /arche pittoresque, sous le pont route d'Alluyes, sur le b/arr/age, puis une v/anne b/arre toute l/a rivière...", le pont, l'écluse, le déversoir, "km 20,3... deuxième moulin d'Alluyes" que l'on distingue derrière les /arbres. A Bonnev/al "Km 21... Pont-route de Bonnev/al à Alluyes", les /arches en pierre du pont de l'isle /au-dessus du Loir, "km 24,8... /après /avoir fr/anchi l'empl/acement du Moulin de Crote/au, on /arrive /au Moulin J/acotterie" vue des berges de l/a p/aisible rivière, "km 25,8... Moulin de Couture", l'écluse, "km 27,8... Bonnev/al et ses intéress/ants vestiges du p/assé" contreplongée sur le pont et l/a porte de Boisville, l'église Notre-D/ame et l/a rue S/aint-Roch et s/a porte, l/a tour du Roi, les fossés S/aint-J/acques, l'/ancienne /abb/aye et "km 28... le p/arc de l'/asile de Bonnev/al", le pont du p/arc, puis "Km 30... Moulin de Vouvr/ay" le moulin d/ans ce h/ame/au de Bonnev/al. "Km 31,9... Moulin de Meuves" à S/aint-M/aur-sur-le-Loir, les c/anoës sont hissés sur l/a berge.
"... Le Loir est ensuite encombré de joncs jusqu'à l/a p/asserelle de S/aint-M/aur (km 33,7)", les céistes sinuent entre les pl/antes jusqu'à un vill/age où ils p/assent sous une p/asserelle. "Km 35,1 Moulin de Vote" (Voye ??), les voy/ageurs remettent les emb/arc/ations sur l/a rivière près d'un bief, "km 36,3... châte/au de Mémillon", vue de l/a f/aç/ade du m/anoir depuis l/a rivière. Les p/articip/ants s'eng/agent sous un pont d'où l'on /aperçoit l/a tour de l/a ferme de Mémillon puis les bâtiments. Le Loir suit son cours en reg/agn/ant l/a commune de Bonnev/al : "Moulin du Gué Herb/ault", p/anor/amique [/sombre]. A S/aint-Christophe, l/a f/aç/ade nord du "Châte/au d'Aun/ay" [Auln/ay] vue /au p/ass/age des b/ate/aux. "Moulin de Comporte", p/ass/age d'un c/anot entre des pieux pl/antés d/ans le lit de l/a rivière, "Moulin de M/arigny" les c/anoéistes p/assent les emb/arc/ations à l/a m/ain /au dessus du déversoir, "S/aint-Christophe" une tribu de c/an/ards en compétition /avec les r/ameurs ouvre l'ét/ape. Bivou/ac près d'un puits-réservoir émerge/ant du Loir, un feu de c/amp /anime l/a soirée des c/ampeurs. Au m/atin les tentes sont pliées et les touristes rep/artent /après un présentez r/ames. Les c/anoës /abordent Châte/audun, derrière les /arbres le donjon du châte/au domine l/a v/allée, les r/andonneurs hissent les b/ate/aux sur les qu/ais du Loir /au pied du châte/au /av/ant de reprendre le circuit l/aiss/ant derrière eux l/a f/aç/ade du châte/au.
À S/aint-Denis-les-Ponts, les c/anoës glissent sur l'e/au jusqu'/au moulin de S/aint-Avit puis p/assent sous le pont de l/a S/am/arit/aine. Au nive/au de cert/aines écluses, les c/anots doivent être portés sur l/a levée.
Après l'effort, un moment de détente d/ans les e/aux c/almes, /av/ant de reprendre les r/ames. Un /autre v/ann/age oblige les céistes à un tr/ansit p/ar l/a berge, ensuite les portes d'écluses permettent /aux voy/ageurs de continuer s/ans encombre.
Au pied du b/arr/age éclusé d'un moulin, le c/arrelet permet de remonter le rep/as du jour. A Douy, le circuit longe le prieuré S/aint-Julien dont l/a tour octogon/ale émerge entre les /arbres derrière un mur, puis vue de l/a f/aç/ade /av/ant dont l'entrée est fl/anquée de deux tours.
À Douy, les dr/aps étendus sur les fils à linge, les fleurs de nénuph/ar, les c/an/ards j/alonnent le p/arcours des r/ameurs jusqu'/au v/ann/age du moulin de Courgr/ain. Le châte/au d'Ancise. P/ause d/ans un pré fleuri où un filet d'e/au sinue sur le c/ailloutis.
À Autheuil, /au moulin de B/attere/au, une femme du groupe tente de tirer un ch/ariot bâché p/ar les br/anc/ards. Vue des e/aux tumultueuses s'éch/app/ant d'un v/ann/age, puis les c/anots reprennent l/a n/avig/ation : p/ass/age sous une p/asserelle et le châte/au de Montigny-le-G/annelon /app/ar/aît en h/aut d'un cote/au domin/ant l/a v/allée. Douche en immersion sous le déversoir /au pied de l/a f/aç/ade du châte/au.
T/andis qu'un homme /appâte depuis un ponton de pêche, les céistes, montés d/ans trois c/anoës réunis côte-à-côte, l'/accl/ament et /appl/audissent.
Les e/aux bouillonn/antes du déversoir du moulin de S/aint-Je/an à Brév/ainville. Les emb/arc/ations sont dépl/acées sur roues /av/ant de reg/agner l/a rivière pour fr/anchir le v/ann/age du moulin de L/ang/ault et le pont de Villerovert à S/aint-Hil/aire-l/a-Gr/avelle. Le cours d'e/au g/agne le Loir-et-Cher et les b/ate/aux p/arviennent jusqu'à Frétev/al où le vieux donjon culmine.
Déjeuner enjoué sur l'herbe du riv/age, /achevé p/ar une f/ar/andole. En /arrière pl/an des bâtiments de Frétev/al.
Les p/ass/agers des b/ate/aux s'efforcent d'/avoir r/aison des turbulences du déversoir de l/a p/apeterie de Courcelles s/ans quitter les emb/arc/ations, puis continuent l'expédition jusqu'à être contr/aint de contourner un nouve/au v/ann/age. Le cour/ant ne f/acilite p/as les m/anoeuvres. A Vendôme, /après le pont des Soupirs et le déversoir de l'Islette dép/assé /allègrement, le groupe se retrouve /autour d'un feu de bois.
Au m/atin, on découvre le bivou/ac, près des tentes, les voy/ageurs déjeunent /au bord de l'e/au.
Les c/anoës sont remis à l'e/au pour un court voy/age [cl/air] dont l'objectif est l/a b/aign/ade et les plongeons.
En g/are de Vendôme, une locomotive s'/approche à toute v/apeur. Les sportifs, r/ames sur l'ép/aule, montent d/ans les w/agons du tr/ain. P/anne/au "... voire plus pros/aïquement le fourgon...". Le groupe descend les c/anoës d'un w/agon. P/anne/au "... p/arfois le c/amion...". P/ause /au pied des /arbres puis tr/ajet sur le pl/ate/au /arrière d'un c/amion. P/anne/au "plus r/arement l'/auto". Pl/an sur des véhicules circul/ant sur une route de c/amp/agne.
P/anne/au "Le Loir prend s/a source d/ans le dép/artement d'Eure-et-Loir /au bois de l/a Gâtine sur l/a commune de S/aint-Denis des Puits d/ans un site ch/arm/ant l'ét/ang de Gâtine". Le groupe prend son déjeuner à l'ombre des /arbres t/andis qu'un b/ate/au à voile tr/averse l'ét/ang. Vues du pl/an d'e/au.
Suite de p/anne/aux "M/ais sur un tr/ajet de 15 kms son cours est ensuite réduit à un lit c/aillouteux et desséché ou à un mince filet d'e/au, figur/ant cepend/ant sur les c/artes d’Ét/at m/ajor sous le nom de Ruisse/au du Loir...". Pl/ans sur le lit du ruisse/au. P/anne/aux "L/a source perm/anente est prob/ablement une résurgence de l'ét/ang. Elle est située un peu /au nord d'Illiers /au pied d'un /arbre d/ans l/a L/ande de Guignonville. C'est un petit ruisse/au de 20 cms de" ; "l/arge qui, /après un p/arcours de 300 m se jette d/ans le lit du ruisse/au intermittent..." L'e/au s'écoule entre pierres et herbes h/autes.
Deux p/anne/aux "Au km 2,4... à Mirougr/ain, immédi/atement en /amont d'Illiers, c'est déjà un ruisse/au /aux e/aux cl/aires de 2 m de l/arge que l'on peut tr/averser à gué et d/ans lequel il f/ait bon se" ; "r/afr/aîchir les m/ains..." Trois personnes du groupe y trempent les m/ains depuis l/a rive.
P/anne/au et im/age se succèdent ensuite l'un /après l'/autre : "Au km 6,9... déjà grossi d'un /affluent import/ant : l/a Thironne, il f/ait tourner l/a roue de son premier moulin...". A Illiers, vues d'un bâtiment et l'empl/acement d'une roue, "Km 7,2... Moulin de l/a Bill[/a]nche..." vues du bief et d'un moulin "km 8,7... Moulin neuf", p/anor/amique sur l/a rivière, une écluse ; "/au km 10,4... grossi du ruisse/au Fouss/ard, il p/asse /au moulin M/asson..." à S/aint-Avit, pl/an sur une roue à /aubes, "km 11,1... Moulin Quinc/ampoix et un très pittoresque monument druidique..." vues du moulin et d'un dolmen.
A S/aumer/ay "Km 12,3... Moulin de l'Aulne..." vue d'ensemble du moulin, "km 14,4... vill/age de S/aumer/ay, si l'on ne cr/aint p/as les m/aigres, on peut, à l/a rigueur, mettre à l'e/au", les c/anoës sont descendus du toit des voitures et mis à l'e/au ; "Km 15,5... le moulin de L/aun/ay est fl/anqué d'une très belle ferme entourée de fossées et défendue p/ar une porte fortifiée.", vues du site. "Au km 15,8... le moderne et bl/anc moulin de Crouzet dép/are le p/ays/age", perspective sur le Loir. "Au km 19,3... on p/asse successivement sous une petite /arche pittoresque, sous le pont route d'Alluyes, sur le b/arr/age, puis une v/anne b/arre toute l/a rivière...", le pont, l'écluse, le déversoir, "km 20,3... deuxième moulin d'Alluyes" que l'on distingue derrière les /arbres. A Bonnev/al "Km 21... Pont-route de Bonnev/al à Alluyes", les /arches en pierre du pont de l'isle /au-dessus du Loir, "km 24,8... /après /avoir fr/anchi l'empl/acement du Moulin de Crote/au, on /arrive /au Moulin J/acotterie" vue des berges de l/a p/aisible rivière, "km 25,8... Moulin de Couture", l'écluse, "km 27,8... Bonnev/al et ses intéress/ants vestiges du p/assé" contreplongée sur le pont et l/a porte de Boisville, l'église Notre-D/ame et l/a rue S/aint-Roch et s/a porte, l/a tour du Roi, les fossés S/aint-J/acques, l'/ancienne /abb/aye et "km 28... le p/arc de l'/asile de Bonnev/al", le pont du p/arc, puis "Km 30... Moulin de Vouvr/ay" le moulin d/ans ce h/ame/au de Bonnev/al. "Km 31,9... Moulin de Meuves" à S/aint-M/aur-sur-le-Loir, les c/anoës sont hissés sur l/a berge.
"... Le Loir est ensuite encombré de joncs jusqu'à l/a p/asserelle de S/aint-M/aur (km 33,7)", les céistes sinuent entre les pl/antes jusqu'à un vill/age où ils p/assent sous une p/asserelle. "Km 35,1 Moulin de Vote" (Voye ??), les voy/ageurs remettent les emb/arc/ations sur l/a rivière près d'un bief, "km 36,3... châte/au de Mémillon", vue de l/a f/aç/ade du m/anoir depuis l/a rivière. Les p/articip/ants s'eng/agent sous un pont d'où l'on /aperçoit l/a tour de l/a ferme de Mémillon puis les bâtiments. Le Loir suit son cours en reg/agn/ant l/a commune de Bonnev/al : "Moulin du Gué Herb/ault", p/anor/amique [/sombre]. A S/aint-Christophe, l/a f/aç/ade nord du "Châte/au d'Aun/ay" [Auln/ay] vue /au p/ass/age des b/ate/aux. "Moulin de Comporte", p/ass/age d'un c/anot entre des pieux pl/antés d/ans le lit de l/a rivière, "Moulin de M/arigny" les c/anoéistes p/assent les emb/arc/ations à l/a m/ain /au dessus du déversoir, "S/aint-Christophe" une tribu de c/an/ards en compétition /avec les r/ameurs ouvre l'ét/ape. Bivou/ac près d'un puits-réservoir émerge/ant du Loir, un feu de c/amp /anime l/a soirée des c/ampeurs. Au m/atin les tentes sont pliées et les touristes rep/artent /après un présentez r/ames. Les c/anoës /abordent Châte/audun, derrière les /arbres le donjon du châte/au domine l/a v/allée, les r/andonneurs hissent les b/ate/aux sur les qu/ais du Loir /au pied du châte/au /av/ant de reprendre le circuit l/aiss/ant derrière eux l/a f/aç/ade du châte/au.
À S/aint-Denis-les-Ponts, les c/anoës glissent sur l'e/au jusqu'/au moulin de S/aint-Avit puis p/assent sous le pont de l/a S/am/arit/aine. Au nive/au de cert/aines écluses, les c/anots doivent être portés sur l/a levée.
Après l'effort, un moment de détente d/ans les e/aux c/almes, /av/ant de reprendre les r/ames. Un /autre v/ann/age oblige les céistes à un tr/ansit p/ar l/a berge, ensuite les portes d'écluses permettent /aux voy/ageurs de continuer s/ans encombre.
Au pied du b/arr/age éclusé d'un moulin, le c/arrelet permet de remonter le rep/as du jour. A Douy, le circuit longe le prieuré S/aint-Julien dont l/a tour octogon/ale émerge entre les /arbres derrière un mur, puis vue de l/a f/aç/ade /av/ant dont l'entrée est fl/anquée de deux tours.
À Douy, les dr/aps étendus sur les fils à linge, les fleurs de nénuph/ar, les c/an/ards j/alonnent le p/arcours des r/ameurs jusqu'/au v/ann/age du moulin de Courgr/ain. Le châte/au d'Ancise. P/ause d/ans un pré fleuri où un filet d'e/au sinue sur le c/ailloutis.
À Autheuil, /au moulin de B/attere/au, une femme du groupe tente de tirer un ch/ariot bâché p/ar les br/anc/ards. Vue des e/aux tumultueuses s'éch/app/ant d'un v/ann/age, puis les c/anots reprennent l/a n/avig/ation : p/ass/age sous une p/asserelle et le châte/au de Montigny-le-G/annelon /app/ar/aît en h/aut d'un cote/au domin/ant l/a v/allée. Douche en immersion sous le déversoir /au pied de l/a f/aç/ade du châte/au.
T/andis qu'un homme /appâte depuis un ponton de pêche, les céistes, montés d/ans trois c/anoës réunis côte-à-côte, l'/accl/ament et /appl/audissent.
Les e/aux bouillonn/antes du déversoir du moulin de S/aint-Je/an à Brév/ainville. Les emb/arc/ations sont dépl/acées sur roues /av/ant de reg/agner l/a rivière pour fr/anchir le v/ann/age du moulin de L/ang/ault et le pont de Villerovert à S/aint-Hil/aire-l/a-Gr/avelle. Le cours d'e/au g/agne le Loir-et-Cher et les b/ate/aux p/arviennent jusqu'à Frétev/al où le vieux donjon culmine.
Déjeuner enjoué sur l'herbe du riv/age, /achevé p/ar une f/ar/andole. En /arrière pl/an des bâtiments de Frétev/al.
Les p/ass/agers des b/ate/aux s'efforcent d'/avoir r/aison des turbulences du déversoir de l/a p/apeterie de Courcelles s/ans quitter les emb/arc/ations, puis continuent l'expédition jusqu'à être contr/aint de contourner un nouve/au v/ann/age. Le cour/ant ne f/acilite p/as les m/anoeuvres. A Vendôme, /après le pont des Soupirs et le déversoir de l'Islette dép/assé /allègrement, le groupe se retrouve /autour d'un feu de bois.
Au m/atin, on découvre le bivou/ac, près des tentes, les voy/ageurs déjeunent /au bord de l'e/au.
Les c/anoës sont remis à l'e/au pour un court voy/age [cl/air] dont l'objectif est l/a b/aign/ade et les plongeons.
Film 8 mm
01h 30s
DolmenVacheOiseauArbreFleurPaysage naturelRivièreÉtangForêtCanoëPêcheurPêcheCarreletTourisme (activité)ChapeauDéguisementMaillot de bainJeuCampingDanse (loisir)BaignadeDéjeunerPique-niqueBateauPasserelle (bateau)RameAttelageCalècheCharretteAutomobileCamionTrainChâteau (demeure)ManoirLavoirMoulin à eauAbbayeÉgliseClocherQuaiBarrageÉclusePontGare ferroviaireRouteChamp cultivéVillageHameauPlace (lieu public)Alluyes (28)Bonneval (28)Châteaudun (28)Cloyes-les-Trois-Rivières (28)Illiers-Combray (28)Saint-Avit-les-Guespières (28)Saint-Denis-des-Puits (28)Saint-Denis-les-Ponts (28)Saint-Maur-sur-le-Loir (28)Saumeray (28)Saint-Christophe-en-Bazelle (36)Brévainville (41)Fréteval (41)Saint-Hilaire-la-Gravelle (41)Vendôme (41)Loir
Commentaires
Il semble qu'il s'agisse ici de la même séquence que vers...
Il semble qu'il s'agisse ici de la même séquence que vers 17:52 sur la fiche 10866 "Au fil du Loir (2/2) avec le bourg de Fréteval trouvé par 1943.
Effectivement il s'agit bien de la même séquence que sur...
Effectivement il s'agit bien de la même séquence que sur le film « Au fil du Loir (2/2) » ce film étant il me semble le collage des films « Au fil du Loir (1/2) 10865 » et « Au fil du Loir (2/2) 10866 »
1943, comme vous aviez découvert ce lieu sur l'autre film,...
1943, comme vous aviez découvert ce lieu sur l'autre film, vous pouvez proposer ce bourg de Fréteval pour valider l'énigme !
Ce film est effectivement la réunion des films "Au fil du...
Ce film est effectivement la réunion des films "Au fil du loir (1/2)" et "Au fil du Loir (2/2)" qui ne constituaient en fait qu'un seul film réparti sur deux bobines et que nous avons donc décidé de présenter dans sa totalité.
Ajouter un commentaire