Visite d'une colonie de vacances

1948 Réalisé par : Jean Guilbert En ligne le 02 Dec 2020
Les Sables-d'Olonne (85)
Dans la cour d'une colonie de vacances des Oeuvres Universitaires du Loiret, au 16 avenue du Tanchet aux Sables d'Olonne, un homme remonte son appareil photo. Un petit groupe d'hommes et de femmes visitent les lieux. Ils marchent dans un champ à côté, on aperçoit un lotissement en arrière-plan.

Commentaires

Je peux faire erreur mais il ne semble pas ici reconnaître un paysage de Beauce.
En 0:17 / 0:21, on aperçoit une pinède avec à l'arrière-plan une grande villa. Les cheminées de quelques maisons aperçues sont à chaque extrèmité de toit comme on peut en voir en Bretagne.
Ne s'agirait-il pas plutôt de la visite d'une colonie de vacances quelque part sur une côte qui appartiendrait à une commune du Loiret ? Mystère...

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque nous semble tout à fait juste. Nous allons donc modifier la description de ce film et y intégrer une énigme afin de localiser ce lieu. Merci à vous.

a.lelu suite à votre commentaire et pour le confirmé voici une carte postale sur «  Œuvre universitaire des enfants du Loiret en Vacances aux Sables d'Olonne» qui montre la cour intérieure https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/357/626/120_001.jpg la ressemblance avec la vue en 0:02, petite porte, 2 larges fenêtres et une moins large , orifices en bas du mur sous les fenêtres et à droite sur le muret la balustrade visible en 0:32 ainsi qu'une grande fenêtre et une moins grande à l'étage.
Avec sa vue extérieure que nous ne voyons pas sur le film https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france-sables-d-olonne/les-sables-dolonne-colonie-du-loiret-211443290.html nous pouvons la comparer avec aujourd'hui 46.485632, -1.765241

La maison avec clocheton en 0:23 entre les hommes se trouve en 46.487420, -1.763820, la visite ne concernait peut-être pas une construction, mais une visite de conformité après la guerre, cette colonie existant déjà avant guerre.

Nous sommes bien au 16 Avenue du Tanchet aux Sables d'Olonne, adresse de cette colonie des Oeuvres Universitaires du Loiret indiquée sur :
https://www.ouloiret.fr/vacances/les-pieds-dans-leau/
et la maison vue au fond après la pinède, bien seule à l'époque, est située au 22 Avenue Rhin et Danube.

Bravo pour vos recherches approfondies 1943, suite à mon commentaire du 23/05.
La carte postale ancienne de la cour intérieure de la colonie nous montre effectivement cette même clôture.
Il devait s'agir d'élus du Loiret visitant leurs installations aux Sables entre l'avenue du Tanchet et la rue des Rossignols où il y a toujours un grand terrain avec la pinède.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode