Procession religieuse

1953 Réalisé par : Jean Guilbert En ligne le 29 Oct 2021
Ramoulu (45)


À Ramoulu, vue sur une croix en fer forgé devant une maison et gros plan sur la plaque, où on lit avec difficulté quelques mots : "Croix", "en l'honneur de Sainte Julienne par A. F. Be...viliers", "mai 1838". Sur la place non loin de la croix, de nombreux évêques sont réunis pour la célébration du centième anniversaire du transfert des reliques de Sainte Julienne à la paroisse de Ramoulu en 1853. Des jeunes filles en robe blanche portent un reliquaire. la procession fait le tour de la place.

Portrait de l'évêque de Bordeaux, monseigneur Paul Marie André Richaud, posté devant la porte d'une salle, et qui s’adresse à un groupe de paroissiens puis remet une médaille à un homme et à une femme. Puis il s'adresse au public.

Vue sur l'entrée puis le clocher de l'église Saint-Pierre-ès-Liens et Saint-Jean-Baptiste à Ramoulu.

Commentaires

Je pense qu'il pourrait y avoir "Beauvilliers" d'indiqué sur cette plaque.

Les lettres A. F. devant ''Beauvilliers'' laisse à penser qu'il s'agirait plutôt d'un nom de personne plutôt que de lieu.

Le petit village de Ramoulu se situe entre Pithiviers et Malesherbes mais reste à savoir si la procession au début du film se déroule dans ce même village, la caméra de l'équipe Google n'ayant pas encore parcouru les rues de ce bourg apparemment.

Cette évêque pourrait être celui d'Orléans si le film est bien de 1950 ce serait Monseigneur Courcoux Évêque d'Orléans de 1926 à 1951, mais aucune ressemblance avec le film « Fêtes johanniques à Orléans 10402 de 9:02 à 9:18 » qui montre Monseigneur Courcoux .
Par contre je retrouve certains traits (en enlevant les lunettes) de Monseigneur Robert Picard de la Vacquerie Évêque d'Orléans de 1951 à 1962, le voici avant 1951 Évêque de Paris (il porte des lunettes) https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/306/468/241_001.jpg mais sur cette autre carte postale il n'a plus de lunettes et est devenu Évêque d'Orléans https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france-orleans/cpa-45-orleans-leveque-picard-de-la-vacquerie-a-la-chapelle-de-la-madeleine-dorleans-cpa-pas-courante-342858075.html
Si cela était le film serait alors de 1951 au minimum.

Voici une histoire de Ramoulu avec une photo de l'Abbé François Richaud curé de ce village de 1945 à 1986 et qui a donné son nom à une rue de ce petit bourg, si ce village de l'énigme est Ramolu on doit le retrouver parmi les nombreux ecclésiastiques de cette procession. http://famille-pommereau.fr/doku.php?id=lieux:ramoulu:ramoulu

En comparant la séquence 1:06 à 1:11 l'évêque en habits de cérémonie avec la séquence de 2:24 à 3:26 où l'évêque est en tenue ordinaire il me semble sauf erreur de ma part que c'est le même personnage, si vous pouvez confirmer a.lelu alors tout le film se déroule donc dans ce petit village et vous pourriez valider l'énigme.

a.lelu j'ai eu confirmation de Monsieur Pommereau du site http://famille-pommereau.fr/doku.php?id=start que cette procession se déroule à Ramoulu à l'occasion de la célébration de la Sainte Julienne. Sur le site des clochers de France il est indiqué que l'église, elle était au XIXe un lieu de pèlerinage à cause des reliques de Sainte Julienne déposées en 1853. http://lafrancedesclochers.clicforum.com/t1008-Ramoulu-45300.htm (ce qui explique le reliquaire porté par les jeunes filles ). Vous pouvez donc valider cette première énigme.

Petit complément d'information, la date sur la croix est Mai 1858 « La croix sainte Julienne se trouve au n° 20 rue d'Auvergne et date de 1858. Le culte de sainte Julienne s'est développé dans la paroisse à cette époque, à l'occasion de l'acquisition de reliques de cette sainte. On peut toujours voir son reliquaire dans l'église »   http://ramoulu.clicforum.com/t70-Documentation.htm  

Suite à mon observation pour le nom de l'évêque voici une photo de Mgr Paul Marie André Richaud (qui était l'oncle de Mr François Richaud curé de Ramoulu). https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Richaud , que j'avais donc confondu dans l'énigme avec Mgr Picard de la Vacquerie .
Avec encore mes remerciements à Mr Jean-Claude Pommereau pour cette correction et tous les renseignements donnés sur cette procession.

Portrait de Olivier Fourel

Merci à vous et à monsieur Pommereau.

Suite à un mail de Mr Pommereau reçu ce jour, voici l’année du film 1953 pour la célébration du centième anniversaire du transfert des reliques de Sainte Julienne à la paroisse de Ramoulu en 1853.
http://famille-pommereau.fr/doku.php?id=videos:procession_religieuse_a_ramoulu_1950
Ce document donne aussi le nom des prêtres de cette cérémonie et d’autres personnes de ce film. Merci encore à Mr Pommereau pour toutes ces informations.

Portrait de Olivier Fourel

Merci à vous et à monsieur Pommereau pour cette datation précise et la raison de cette procession religieuse.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode