Rushes de "Terre Beauceronne"

1950 (environ) Réalisé par : Jean Guilbert En ligne le 11 Dec 2023
Césarville-Dossainville (45)

Ces images ont été tournées à la ferme du réalisateur, à Folleville (commune de Dossainville), et peut-être chez d'autres propriétaires dans les alentours. Ce sont les images qui n'ont pas été utilisées pour le montage du film "Terre Beauceronne" que Jean Guilbert a réalisé dans le cadre du Cine-Club de Malesherbes.

Dans un champ, un paysan mène quatre boeufs qui tractent une charrue Brabant double. Un tracteur à chenilles Caterpillar vient se placer devant une charrue à bascule. Vue sur une déchaumeuse travaillant simultanément avec une charrue. A la ferme, deux hommes préparent les semis en mélangeant les semences à un engrais dans une machine ressemblant à une toupie à manivelle.

Vue sur un tracteur à chenilles Caterpillar tirant une charrue à disques dentelés, probablement pour broyer les mottes et ameublir le sol. des femmes et des hommes ramassent le foin à la fourche et forment des meules.

Passage de la moissonneuse-batteuse tractée par le Caterpillar dans un champ de blé. Puis vue sur une moissonneuse batteuse tractée par un tracteur à chenilles et à gazogène. Puis passage d'une presse ou botteleuse de marque Case. Le blé est versé depuis le réservoir de la moissonneuse dans une benne tirée par des chevaux. Vues sur les bottes de paille rectangulaires.

Plusieurs personnes ramassent des pommes de terre à la main dans un panier. Puis vue rapide sur une arracheuse à pommes de terre actionnée par le moteur d'une tracteur.

Vue sur une faucheuse tirée par deux chevaux puis une andaineuse qui rassemble le foin en ligne. Un homme dirige l'arracheuse à pommes de terre : vue sur les pommes de terre qui tombent en alternance avec les fanes. Dans la cour de la ferme, un homme fait tourner un crible cylindrique à l'aide d'une manivelle pour trier les pommes de terre.

[les images qui suivent n'apparaissent pas dans le montage final de Terre Beauceronne] Dans un champ de blé, passage d'une moissonneuse-batteuse auto-motrice de marque Massey-Harris, avec coupe avant. Vue sur les lignes de paille et une benne qui arrive, tractée par un tracteur à vapeur Société Française. Gros plan sur le grain déversé dans la benne.

Commentaires

Film très précieux qui montre les derniers attelages de bœufs et l’arrivée des machines.Je me régale à visionner ces films de Jean Guilbert que j’ai connu en 1967.Je serai content de retrouver son fils Michel Guilbert filleul de ma cousine Germaine Patry.
Félicitations à CICLIC pour l’excellent travail de description que vous faites.C Moinet 7 Avril 2018

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour votre soutien.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode