Dans le Rouergue (marché aux bestiaux et marché médiéval)

08/1971 Réalisé par : Yves Bayard En ligne le 29 Oct 2021
Belcastel (12), Bournazel (12), Montbazens (12), Rignac (12)
[film accompagné de musique]

Reportage sur un marché typique des années 70, folk revival et hippies, marché médiéval.

Sur un cahier à spirale, est posée une chèvre en peluche avec une fleur sous la bouche. Titre écrit sur le cahier : "Montbazens Août 1971.". Titre : "Avis : Ce film est très mauvais. Il donne des nausées à tous ceux qui l'ont vu. Regardez le en fermant les yeux..."

Nombreuses vues sur un étang et ses canards. Gros plans sur des veaux puis vue d'ensemble sur une foire agricole sur la place du Foirail à Rignac. Musique : "Psyché-rock" de Pierre Henry. Nombreuses vues sur les éleveurs, les bêtes, les négociants, en alternance avec des gros plans sur les mains et des portraits des éleveurs, pour la plupart avec casquette ou béret et cigarette à la bouche. Gros plans sur un étal de cloches et clochettes.

Puis vue sur la façade d'une ferme. Gros plan sur une rose trémière dans laquelle butine une abeille. Portrait d'une vieille dame discutant avec une femme.

Puis c'est le marché médiéval : deux jeunes hommes fabriquent des paniers avec des tiges végétales, un autre fait de la poterie devant le public. Longue séquence sur des jeunes tisserandes et tisserands qui travaillent sur leurs métiers à tisser, de forme carré ou circulaire (Musique : balade à la guitare).

Portrait d'un sculpteur de pierre puis vue d'ensemble sur un stand de sculpture sur bois. Portraits des artistes et artisans.

Vue sur le vieux pont du village de Belcastel, au-dessus de la rivière l'Aveyron. Puis vue sur une affiche annonçant la fête locale à Bournazel, le 7 août. Portrait d'un joueur de vielle avec gros plans sur ses mains. Puis un homme travesti en diseuse de bonne aventure parle à une dame en tenant sa main. Musique : "Le Chien" de Léo Ferré. Des femmes en costume médiéval vendent du pain, des sandwichs avec grillades et des tartines de fromage. Nombreux portraits de participants et visiteurs. Puis dernière vue d'ensemble sur le marché avec au centre le barbecue et beaucoup de fumée.

Titre, dans une bulle qui part de la chèvre en peluche : "Ouf ! C'est fini".

Commentaires

2:05 à 7:36 Ce marché se déroule sur « la Place du Foirail » à « Rignac  (12)»
3:05 à 2 :11 on retrouve ces toitures et façades en 44.407668, 2.289874 (au niveau du bus) et la vue 7:35 vers ce point 44.407561, 2.289828, il semble que la prise de vue est été faite depuis une hauteur (muret, escabeau, camion...) 

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette localisation précise.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode