Schizoeme

1970 Réalisé par : Yves Bayard En ligne le 05 Feb 2024
Grigny (91), Viry-Châtillon (91)

Docu-fiction autour de l’ensemble immobilier de La Grande Borne édifié sur les communes de Grigny et Viry Châtillon (91).

La Grande Borne est une vaste cité d’habitat social de 3 685 logements (dont 206 individuels) édifiée par l’architecte Émile Aillaud sous la maîtrise d’ouvrage de l’Office public HLM interdépartemental de la Région parisienne, sur le territoire des communes de Grigny et Viry-Châtillon, dans l’Essonne (91) entre 1967 et 1971. La cité fut bâtie à l’origine dans le cadre de la résorption des bidonvilles de la région parisienne et fut surtout utilisée pour reloger les habitants du 13e arrondissement de Paris alors en pleine transformation. La réalisation de la cité fut confiée à l’entreprise Bouygues.

Yves Bayard filme les déambulations d’une belle jeune femme chic errant dans les espaces récents de La Grande Borne. Mise en valeur des aménagements urbains : la place de l’Equinoxe, secteur des Patios, le Cadran solaire, le Pigeon géant de François Lalanne (1967). Un gros effort est fait pour restituer la richesse des éléments graphiques de béton, les différentes mosaïques, le célèbre Rimbaud bleu en mosaïque. Le tout à travers l’itinéraire improbable de cette belle et mystérieuse femme brune, oisive et mélancolique. La jeune femme fini par "avoir le tournis" et à ressentir un enfermement (sensations largement connotée par la mise en scène, les cadrages et mouvements de caméra).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode