Création d'une oeuvre monumentale et collective à Orléans

04/1972 Réalisé par : Yves Bayard En ligne le 29 Oct 2021
Orléans (45)
Intervention artistique de Jean-Claude Bedard pour la Maison de la Culture d’Orléans. A l'initiative de de Dominique Fournier, animateur audiovisuel à la MCO Orléans. Création collective filmée en direct, d'une structure monumentale en matière plastique projetée.

Dans la rue des albanais, rue transversale à la Rue Royale et à la rue Charles Sanglier, un groupe de jeunes gens installe du matériel et peint des panneaux de circulation qui permettront d'interdire le passage des voitures dans cette rue.

Une banderole indique : « MCO de samedi à dimanche – 14h-19h . Rue des Albanais – Construction de structures monumentales en matière plastique procédé ‘’Cocoom’’ animation JC Bédard ».

Un technicien amorce une pompe dans un seau, à l'aide de deux hommes, dont Jean-Claude Bédard (de dos, cheveux bruns mi-longs, en pantalon bleu et veste en jean blanche), tandis que des jeunes gens complices installent des fils et de grandes bandes de ruban adhésif en hauteur et sur toute la largeur de la rue. Pendant deux après-midis, les passants et curieux, enfants et adultes, vont participer à la construction de cette oeuvre monumentale en projetant de la matière plastique qui va s'agglomérer et durcir. On voit Jean-Claude Bédard parler à un journaliste qui prend des notes. Les volontaires, petits et grands, viennent ensuite mettre en couleurs la structure en ajoutant des couleurs vives et en y faisant des dessins. Plans d'ensemble et gros plans, bien cadrés, et nombreux portraits des passants, des curieux ou des participants, surtout des enfants.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode