Création d'une oeuvre monumentale et collective à Orléans [Rushes]

1972 Réalisé par : Yves Bayard En ligne le 11 Dec 2023
Orléans (45)

Intervention artistique de Jean-Claude Bedard pour la Maison de la Culture d’Orléans. A l'initiative de de Dominique Fournier, animateur audiovisuel à la MCO Orléans. Création collective filmée en direct, d'une structure monumentale en matière plastique projetée, selon un procédé nommé "Cocoom".

Ces images sont les rushes (images non utilisées) d'un film plus long relatant l’événement. Pourtant elles sont tout autant belles, bien cadrées et intéressantes que les images choisies dans le montage final.

Dans la rue des Albanais, rue transversale à la Rue Royale et à la rue Charles Sanglier, vue en plongée sur la structure déjà bien avancée : la matière plastique projetée le long de bandes adhésives a durci et forme une sculpture ressemblant à un énorme cocon blanc suspendu au-dessus de la rue. Portrait de deux jeunes garçons qui projettent le fil plastique, puis vue sur des enfants qui peignent la structure. Succession de très gros plans sur une banderole annonçant l’événement. Puis divers gros plans sur l'outil de projection, sorte de pistolet à peinture et le technicien qui débute la structure, une jeune femme avec un rouleau d'adhésif dans la main, des passants volontaires participant à la création, juchés sur des escabeaux, des visiteurs curieux et attentifs... Vue sur une pancarte suspendue : "Pièges Poison". On aperçoit de temps en temps Jean-Claude Bédard (cheveux bruns mi-longs, en pantalon bleu et veste en jean blanche).

Puis joli plan sur un enfant projetant de la matière : on voit bien les filaments de plastique qui volent et se collent entre eux (derrière lui, en gros plan : Jean-Claude Bédard).

Retour sur des images du début de l'installation : l'entrée de la rue des Albanais, avec des panneaux interdisant le passage des voitures (détournement des panneaux "sens interdit").

La banderole indique : « MCO de samedi à dimanche – 14h-19h . Rue des Albanais – Construction de structures monumentales en matière plastique procédé ‘’Cocoom’’ animation JC Bédard ».

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode