Passage de la course Bordeaux-Paris

1966 Réalisé par : Gérard Chasle En ligne le 18 Mar 2021
Fondettes (37)
Au lieu-dit La Chevalette à Fondettes, passage de motards,de coureurs cyclistes et de voitures d'équipe. Deux enfants posent près de spectateurs au bord de la route.

Commentaires

En consultant plusieurs sites sur cette course il me semble que le parcours est approximativement toujours le même, aujourd'hui le lieu de départ est différent chaque année mais la partie finale semble identique voici le parcours de 2008 https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Tours_2008 sur la carte https://en.wikipedia.org/wiki/Paris%E2%80%93Tours#/media/File:Paris-Tours_Map_(M._Knapton).jpg il passe à Savigny sur Braye, or cette photo de 1966 montre une chute à la sortie de cette ville
http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%C3%A9/paris-tours-cycling-race-1966-en-france-en-octobre-photo-dactualit%C3%A9/163146897#paristours-cycling-race-1966-en-france-en-octobre-1966-lors-de-la-picture-id163146897
En comparant le avec le parcours 2016 https://www.lcl.com/sponsoring-sportif/courses-cyclistes/paris-tours/parcours-paris-tours-2016.jsp ces parcours passe par Amboise, Veigné et Ballan-Miré , il semble, à lire les forums sur cette course que les 30 derniers kilomètres sont les plus intéressants , sur le film nous sommes dans des virages et une côte configuration que l'on retrouve sur cette section entre Amboise et Tours. Pour confirmer cette fin de parcours déjà en 1961 la course passait aussi à Amboise voir le film Ciclic « Paris-Tours à Amboise 4273 ».
Reste à trouver ces virages ?

Portrait de Olivier Fourel

Bravo à vous pour ce travail d'enquête.

J'était présent ce jour la avec mon père qui filmait cette scène ( dernières images ou j’apparais avec mon petit frère.
La scène a été filmé à Fondettes au lieux dit " la Chevalette" ou notre père possédait une cave.
En cherchant dans mes souvenirs, la course pourrai être Bordeaux Paris en 1965.
Dans les premières images le coureur en blanc serai Jacques Anquetil.
Il s'échappe dans les S pour gagner cette année la..

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions et cette correction de lieu que nous indiquerons donc dans la fiche de ce film.
Du coup vous pourriez résoudre l'énigme de ce film.

Exact et bravo, C.Chasle !.. Cela faisait vraiment un moment que nous cherchions cet endroit, qui ne semble pas tout-à-fait le parcours traditionnel du Bordeaux-Paris ou du Paris-Tours, mais cela est peut-être possible, selon vos souvenirs. La maison blanche aperçue en 0:02 est celle du n°57 rue de Vallières, proche maintenant d'un rond-point. Au fond, nous apercevons les arbres et le mur du parc du château de Chatigny.
Les coureurs viennent de la route de Fondettes (maintenant D76).
Ici, en 0:11, la personne est montée sur le muret près du portail du n°27 rue de Vallières. Face à cet endroit, monte l'Allée de la Chevalette où se trouvent des caves et où vous trouvez donc en 0:25.
Vers coord. 47.389870, 0.594967

Et cet hangar de tôles et de bois, face à la route et à l'Allée de la Chevalette, est toujours là. Des tôles ont remplacé les ouvertures sur le côté vu sur ce film.
Coord. 47.389628, 0.595115

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode