Cérémonie officielle

1950 (environ) Réalisé par : René Terrasson En ligne le 28 Oct 2019
Issoudun (36)

Cérémonie sur l'espace proche de la chapelle de Bonneval : défilé parmi la foule d'hommes portant des drapeaux, d'ecclésiastiques, notamment l'archevêque de Bourges Joseph Charles Lefebvre (futur cardinal), d'hommes de la préfecture, de militaires et de civils (présence de deux hommes prenant des notes). Vues d'officiels discutant (dont un sous-préfet et des préfets, dont Germain Vidal, préfet de l'Indre de décembre 1951 à août 1953) et la foule derrière.

Commentaires

La place où se déroule cette cérémonie pourrait peut-être correspondre à un espace proche de la maison de retraite St-Bernard, rue Georges Brassens et à proximité maintenant de l'Université d'Orléans. En 0:49, on aperçoit au fond une chapelle isolée et assez haute. Le lieu est boisé et il se pourrait que le mur vu en 1:02 soit celui du parc de la maison de retraite, rue Georges Brassens.
Pas de vue 3D dans la rue G.Brassens ce qui rend la localisation du lieu difficile, mais on peut reconnaitre en vue aérienne une chapelle dans un jardin entre la rue de la Chaume et l'Université.

Portrait de Olivier Fourel

Après vérification, votre commentaire nous semble tout à fait juste et nous pensons que vous pouvez faire cette proposition pour résoudre l'énigme de ce film.

0:04-0:05 ce scout porte un drapeau marqué Issoudun et 1940 . Est-ce en souvenir du bombardement d’Issoudun le 19 juin 1940 qui fit plus de cent morts ? https://www.lanouvellerepublique.fr/issoudun/a-la-decouverte-des-monuments-disparus-3

Cette cérémonie mérite des recherches, en 0:09 curieusement 2 journalistes prennent des notes ?

0:43 Ce Préfet visible de face était Mr Germain Vidal, Préfet de l’Indre de décembre 1951 à août 1953 http://www.archives36.fr/a/715/germain-vidal-1951-1953-/
Nous sommes probablement en novembre les gens sont habillés chaudement et les arbres bien dégarnis.

1:00 Cet article fort intéressant sur cette chapelle de Bonneval « Elle est trop petite pour être une chapelle. L'absence de clocher et de cloche ne lui permet pas d'être une église ...» https://www.lanouvellerepublique.fr/issoudun/2-ni-chapelle-ni-eglise-mais-un-lieu-extraordinaire

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications et ces pistes de recherche.

0:51 en observant bien cette chapelle et en comparant avec la vue aérienne d’aujourd’hui et celles de 1946 et de 1956 sur http://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=1.999945&y=46.948148&z=18&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4974759 (Il faut choisir la date et cliquer sur le point orange le plus proche du lieu) ; on remarque de chaque côté de cette chapelle vers l’avant , la présence de 2 petits clochers latéraux qui ne figurent pas sur le film.
Questions qui se posent : Est-ce bien a chapelle de Bonneval ? Est-ce bien Issoudun ? Bien que le grand mur ressemble pourtant beaucoup à celui le long de la rue Georges Brassens, mais pourrait être celui d’une autre propriété . Un autre lieu d'Issoudun ou d'une commune avoisinante?
Autre particularité en 0:22 on remarque 2 militaires qui présentent les armes au passage du cortège  de militaires, de personnalités, d’ecclésiastiques, de civils?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode