Michèle Fromenteau, du Pays du Berry au concerto baroque

05/03/2014 Produit par : Musée George Sand et de la Vallée Noire Réalisé par : Claude FlagelSylvain Pinson En ligne le 11 Dec 2023
La Châtre (36)

[film accompagné de musique et de sons en prise directe]

À La Châtre, entretien avec Michèle Fromenteau, musicienne et co-fondatrice des Rencontres des luthiers et maîtres sonneurs.

Elle y explique sa rencontre avec la vielle à La Châtre, notamment par le biais de Gabriel Lambert. Commençant par le piano, elle se met à la vielle en 1950 en faisant des défilés dans des fêtes locales. Accompagnant Jean-Louis Boncoeur, elle rencontre Gaston Guillemain et devient son élève. Puis elle fait des sorties régionales en accompagnant avec les Thiaulins de Lignières et des voyages avec la même compagnie, Roger Péarron, Pierre Panis et les Compagnons de la Claire Fontaine (Écosse, Québec, Allemagne...). Contactée par France Vernillat, de Radio France, elle s’intéresse à la musique baroque puis, par différents contacts, elle en enregistre et fait des concerts et des tournées avec des professionnels dont le festival de La Chaise-Dieu en 1979.

En 1976, centenaire de la mort de George Sand, elle répond à une demande de Jean-Louis Boncoeur d'animer un château décrit dans un livre de la romancière. Souhaitant réunir des fabricants et des musiciens, elle participe à la création des Rencontres des luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode