Braderie à Mayenne

9/1954 Réalisé par : Jean-Pierre Alexandre En ligne le 08 Sep 2020
Mayenne (53)

Titre : "Actualités mayennaises, Grande braderie de la Saint-Matthieu, 18-20 Septembre 1954". Image fixe sur deux couvertures du journal "Mayenne" titrant sur la Grande Braderie. Texte : "Les grands responsables du Succès, Le comité de la Foire Exposition de Mayenne" suivi de vues sur ses représentants qui posent.

Texte : "Un tour au Quartier Notre-Dame...". Longue séquence dans ce quartier sur la braderie (très belles images de stands et rues, surtout de gens dont beaucoup posent pour la caméra), dont : des dames en costume local viennent poser devant la caméra (regard caméra) ; les décorations ; des pissotières ; l'entrée d'une rue surmontée d'une pancarte "quartier chinois", la rue bondée décorée à la chinoise, les commerçants déguisés de même. Vue plongeante sur la place Georges Clemenceau : des stands juxtaposés en grand nombre, des décorations ; une 2CV qui passe. Un parking bondé de voitures à vendre (Renault 2, Simca 6CV, camion GMC, Citroën C4, Simca Aronde...) ; un stand "VeloSolex" devant la vitrine du même nom avec un Solex en démonstration qui tourne sur une plate-forme. Dans une rue bondée une voiture se fraie un chemin, un policier fait la circulation. Un moulin posé sur un échafaudage sur les hauteurs d'une rue ; un stand de saucisses grillées avec gens qui mangent et plaisantent.

Texte : "et ensuite au Quartier Saint-Martin". A partir du pont de la rue Saint-Martin, vue à l'entrée d'une rue surplombée d'une banderole "Rue de la Renaissance, Hier", des trompe-l'oeil au coin de la rue, des passants, une 2CV ; puis de l'autre côté du pont, une autre banderole : "Rue de la Renaissance, Aujourd'hui", des trompe l'oeil puis gros plan sur un permis de construire sur une de ces fausses façades. Longue séquence dans les rues de ce quartier, vue sur les stands (vues générales et détails), les commerçants, les passants. Les gens souvent s'amusent devant la caméra [regard caméra]. Troisième banderole : "Rue de la Renaissance, Demain" : à la place des trompe l'œil, une peinture avec une fée, la deuxième avec un plan de quartier. Vue d'ensemble sur une vitrine de magasin "Electric confort" puis plans rapprochés où l'on voit les équipements électriques (téléviseurs, luminaires, "Calor Vapomatic", réfrigérateur...). Image fixe sur une composition avec masque et texte : "Apothéose de la grande braderie", puis vue sur le moulin du quartier Notre-Dame avec feux autour, défilé de gens déguisés, en fanfare.

Commentaires

trois voitures Renault: 2 berlines type: Monaquatre ? de 1935 ? et à droite une Juvaquatre.

à droite: une Simca 6cv de 1935 ?

A 12 min 41, le monsieur qui salue est Auguste Peslier. Son père se trouve à sa droite avec le chapeau.
On les revoit en gros plan à 12min44 et 12min52.

un camion GMC des années 40, ex. militaire, une simca 6 des années 40, et deux Citroën C4 ? (à droite)

Des voitures neuves en immatriculation "W", Simca type Aronde.

un stand Vélosolex

Elle présente le quotidien Ouest-France.

A droite: une camionnette Renault 1000kg des premières séries.

Dans la vitre de la porte on peut lire la fin du nom du commerçant qui - en plus d'outils ( pour les agriculteurs ?)-, présentait dans sa vitrine des chaussures de sport et des ballons ?. Remarquons aussi l'affiche "Flore" ; pour un spectacle ?

d’après la cigogne et les costumes des vendeuses: une charcuterie alsacienne ?

Le patron de l'électric-confort ?

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode