Vie des Moulins Rouges (La)

1955 (environ) Réalisé par : Marius Martin En ligne le 05 Oct 2020
La Chaussée-Saint-Victor (41), Saint-Aignan (41)
Titre : "De 1955 à 1967 La vie des Moulins Rouges".

Plan général panoramique sur des dancings en cours de montage, vue de Mathilde Martin sortant et regagnant la cabine-roulotte. Vue en plongée des structures et panoramique sur l'ensemble. L'Ariane blanche et rouge de Mathilde est garée près de la roulotte. Panoramique, en arrière-plan le clocher de l'église de Savigny-sur-Braye s'élève. Plan sur la façade d'un moulin où est apposée une affiche annonçant "Bal masqué..." et une seconde "Pierre Gauthier... Arc-en-Ciel", la foule se presse à la billetterie pour entrer, en arrière plan le silo à grains.

Plan extérieur nuit de la façade d'un dancing éclairé de néons en couleur, panoramique sur les trois moulins rouges côte-à-côte à Oucques. Sous le chapiteau, vues de l'orchestre d'André Verchuren animant la soirée, un des musiciens est grimé en clown et les autres portent des costumes brésiliens. Plans sur André Verchuren et panoramique sur les danseurs et les guirlandes lumineuses [très /sombre] puis sur les musiciens chahutant [/sombre]. Nouveau plan vers la salle [très /sombre] puis sur André Verchuren avec son accordéon, vues des musiciens, gros plan sur Verchuren puis sur un trompettiste déguisé. Plan moyen sur les musiciens.

Plan sur Mathilde épluchant des légumes au dessus d'une bassine en zinc posée sur une planche devant un Moulin en cours de démontage, panoramique sur la structure, en arrière-plan le château de Saint-Aignan-sur-Cher et la Tour Agar. Vues de l'équipe débâchant le chapiteau et désassemblant les panneaux. Plan sur un des ouvriers pendant la pause déjeuner.

A la Chaussée-Saint-Victor, plan sur le coffre de l'Ariane encore immatriculée 75 sortant en marche arrière du garage. Mathilde manoeuvre et passe près du pavillon en construction.

Plan sur Mathilde sortant casseroles en mains de la roulotte pour aller laver les ustensiles dans une bassine installée près de la voiture.

Plan sur Mathilde attrapant une tourterelle perchée sur le toit d'une volière. Elle caresse et embrasse le volatile.

Commentaires

Sauf erreur de ma part le début du film ne se déroule pas à Oucques, bien que le clocher au premier abord ressemble à celui d’Oucques, mais en comparant plusieurs détails on s’aperçoit que celui du film possède 2 ouvertures sur le coté alors que celui d’Oucques une seule, la toiture de la nef sur le film est légèrement décalée au niveau de ce clocher on voit le ciel « film Course de charrettes à bras (11311) en 2:18 ». On ne retrouve aucune des maisons du panoramique visibles au-tour de la place, à partir de 0:45 les arbres n’ont plus de feuilles et les gens habillés chaudement contrairement à cette première séquence (voir les monteurs des parquets en bras de chemise 0:13 et 0:21)

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour votre vigilance. Nous placerons une interrogation après la mention Oucques (car nous ne pouvons pas placer une énigme a posteriori).

De 0:20 à 0:44 Plan général et panoramique avec en arrière-plan le clocher de l'église de Savigny-sur-Braye (41).
Sur cette carte postale https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/476/597/715_001.jpg on aperçoit le petit écart entre le clocher et la nef (0:42) accentué par le fait que le clocher est décalé en arrière.
La maison en 0:38 avec les chiens-assis en croix et les cheminées est visible sur cette autre carte postale au2/3 vers la droite au centre https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/045/084/605_001.jpg aujourd’hui elle est visible en 47.8783918,0.8075626 mais des cheminées ont été supprimées.
Sur cette autre carte https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/120/725/446_001.jpg on voit à droite le terrain où devait se situer les Moulins Rouges et cette maison seule au bord du terrain. On aperçoit aussi en haut de ce terrain la maison avec le large chien-assis 0:32 , je cherchais une maison basse mais c'était une maison avec un étage ce chien-assis surplombant les Moulins rouges.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions d'avoir résolu ce petit mystère (nous pourrons donc retirer notre interrogation sur Oucques).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode