Commémoration

1945 (environ) Réalisé par : Pierre Péron En ligne le 29 Oct 2021
Pithiviers (45)
Arrivée du sous-préfet Dalido accompagnée d'un commandant de police et de militaires français ou américains (dont le lieutenant-colonel d'Elissagaray). Ils portent un brassard. On voit en arrière-plan deux drapeaux américains. Plan sur la fanfare. Défilé au pas de course sans doute de militaires américains. Salut des autorités. Nous sommes sans doute en été, les jeunes garçons sont en culotte-courte. Compétition d'athlétisme. On aperçoit au fond l'église de Saint-Salomon-et-Saint-Grégoire.

Commentaires

Cette personnalité ressemble beaucoup à Pierre Chevalier http://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/(num_dept)/1777 député du Loiret Union démocratique de la Résistance dans la première assemblée nationale constituante de la IVe République du 21 octobre 1945 au 10 juin 1946 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Chevallier_(homme_politique)
D’autres photos sur ce site https://social.shorthand.com/larep_fr/uyFjFMz4Ye/le-destin-brise-de-pierre-chevallier

Portrait de Olivier Fourel

Il nous semble que vous pourriez en effet proposer Pierre Chevallier.

Pierre Chevallier, au vu des photos, me semblait avoir un front plus important que le personnage de ce film ?

Film où on voit nettement Pierre Chevallier : http://memoire.ciclic.fr/10402-fete-de-jeanne-d-arc-a-orleans

Pierre Chevallier me semblait une piste mais effectivement sur le film http://memoire.ciclic.fr/10402-fete-de-jeanne-d-arc-a-orleans le front est plus large et la chevelure plus dégarnie au niveau du front.
Les brassards de cet homme et du militaire qui l’accompagne pourraient aussi donner une piste.

En 1:26 du film "14 juillet 1945 à Pithiviers (2)" cet homme qui sert les mains avec le militaire à ses cotés n’est-ce pas le même homme ?

Effectivement, sur le film "14 juillet 1945 à Pithiviers (2) il s'agit bien du même homme, même visage et même profil. Le brassard qu'il porte ici pourrait être un brassard au couleurs tricolores horizontales des Forces Françaises de l'Intérieur ?
http://www.musee-armee.fr/collections/base-de-donnees-des-collections/objet/brassards-des-forces-francaises-de-linterieur.html

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode