Pierre Bonnard et André Marchand à Saint-Tropez

1945 Réalisé par : Joseph Foret En ligne le 01 Feb 2022
Saint-Tropez (83)
[Droits exclusifs à la Ville d'Issoudun] Un groupe de 6 personnes, dont l'artiste peintre Pierre Bonnard (2ème) et l'artiste André Marchand (6ème), et Marguerite Maeght qui lui tient le bras, se promène dans une rue de Saint-Tropez. Panoramique sur la ville depuis le port, vue sur des vedettes de la Royal Air Force anglaise, vue sur des immeubles détruits par les bombardements de 1944. Pierre Bonnard se promène avec son chien en laisse en compagnie de André Marchand, ils discutent près d'un bateau, le Warren Delano, puis passent devant la statue du bailli de Suffren (Pierre André de Suffren). Puis vue panoramique de la côte. Pierre Bonnard regarde la mer en compagnie de Joseph Forêt. Puis il prend la pose devant la caméra, en arrière plan, la citadelle de Saint-Tropez. Les deux hommes avancent vers la caméra.

Commentaires

Sur la coque d’un bateau en 1:25 on voit 25 puis en 1:29 la suite 97 ce qui nous donne 2597 ce numéro correspondrait à un Liberty Ships que l’on retrouve sur cette liste http://www.skylighters.org/troopships/libertyships.html#anchor984537 et qui portait le nom de Warren Delano (la liste est classée dans l’ordre alphabétique des noms)

Incroyable la vitesse de construction de ces bateaux : «  le record de rapidité de construction a été établi pour le SS Robert E. Peary, construit à Richmond (Californie). Il a été lancé le 12 novembre 1942, seulement 4 jours et 15 heures et demie après la pose de sa quille » https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberty_ship (il portait le numéro 0440).

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette identification.

Bien que cette numérotation corresponde au style des navires de la marine américaine et que l’on retrouve son numéro dans le listing, l’arrière plat et la longueur de ce bateau me laissent un doute sur un Liberty Ships.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode