Différentes bourrées berrichonnes par Pierre Panis

1949 Réalisé par : Pierre Panis En ligne le 11 Dec 2023
Neuvy-Deux-Clochers (18)

Film provenant de rushes supprimés au montage du film "Danses berrichonnes" réalisé en 1949 par le service Cinéma Sports à la demande de Pierre Panis, instructeur national Jeunesse et Sports.

Aux Grandes Poteries, à Neuvy-Deux-Clochers, Pierre Panis, fondateur de la troupe folklorique "Le Berry", chercheur en histoire, culture et danse berrichonnes, filme des pas de danse en gros plan puis en plan d'ensemble, avec différents ensembles de danseurs uniquement masculins (duo, trio quatuor), et l'on remarque la variété des pas et des mouvements de la bourrée.

Commentaires

Nous sommes sans aucun doute à Humbligny, (18) au lieu dit « Les Grandes Poteries » où Monsieur Pierre Panis organisa des stages de danses, de vielle et des spectacles de 1958 à 1962
Les 2 films « Différentes bourrées berrichonnes par Pierre Panis 10640 et 10641 » se passe au même lieu avec le même joueur de vielle qui est gaucher , il tourne la manivelle de cette main, 1:25 pour ce film (10641) et 2:30 pour (10640)

Ces deux compilations d'extraits ont bien été faits au hameau des Grandes-Poteries (à cheval sur les communes d'Humbligny et de Neuvy-Deux-Clochers dans le Nord du Cher entre Bourges et Sancerre). Mais elles n'ont pas été faites en 1960, mais en 1949, à l'occasion des stages d'enquêtes, organisés par la fédération "Le Berry" qui rassemblait le groupe fondé à Paris par Pierre Panis en 1936 et des membres des premiers groupes folkloriques berrichons créés après guerre. Ces enquêtes étaient dirigées par Pierre Panis, Roger Péarron (le fondateur des Thiaulins de Lignières) et Madeleine Boulas (à l'époque) épouse Surnom (fondatrice du groupe Notre Berry de Bourges faisait partie des stagiaires enquêteurs. Elles couvraient une large portion entre Bourges et Sancerre, dont le hameau des Grandes Poteries était à peu près le centre. Les deux extraits mis en ligne sont tirés du film réalisé avec le soutien technique (matériel et montage) et financier de la Jeunesse et Sport, dont Pierre Panis dépendait déjà à ce moment je crois, en tant que conseiller et instructeur de danse, et de ses rushs.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la datation précise de ce document et pour les informations que vous nous donnez permettant de mieux en comprendre le contexte.

Le film que vous avez intitulé "différentes bourrées berrichonnes" provient de rushs supprimés au montage du film "Danses berrichonnes" réalisé en 1949 par le service Cinéma Sports à la demande de Pierre Panis, instructeur national Jeunesse et Sports. Un stage d'enquêtes dirigé par celui-ci dans le cadre de son travail avait permis de découvrir ces merveilleux danseurs.
Les rushs avaient été confiés à Roger Sanchez, cousin de Pierre Panis, qui les a redécouverts bien lontemps après.
Que signifie "Renault Prairie" dans les indications données en haut à droite du commentaire ?

Suite : le joueur de vielle (Pierre Panis lui même) n'est pas gaucher, c'est le film qui est à l'envers (inversion lors d'une copie ?)

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces informations sur le tournage de ce film que nous ajouterons en introduction de sa description.
La mention "Renault Prairie" est due à une erreur. La personne ayant indexé ce film a voulu mettre le terme "Prairie" mais n'a pas vu qu'elle avait mis ce modèle de voiture. Grâce à vous, l'erreur sera corrigée.
En vous remerciant encore.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode