Différentes bourrées berrichonnes par Pierre Panis

1949 Réalisé par : Pierre Panis En ligne le 03 Apr 2024
Neuvy-Deux-Clochers (18)

Aux Grandes Poteries, à Neuvy-Deux-Clochers, Pierre Panis, fondateur de la troupe folklorique "Le Berry", chercheur en histoire, culture et danse berrichonnes, filme des danseurs en plan d'ensemble, avec différents ensembles uniquement masculins (duo, trio quatuor), et l'on remarque la variété des pas et des mouvements de la bourrée. Un joueur de vielle les accompagne. Alternance avec des gros plans sur les jambes.

Commentaires

Ce pourrait être « Les Grandes Poteries à Humbligny (18) » de 1958 à 1962 Monsieur Pierre Panis était aux ''Grandes Poteries'' avant de venir en 1963 au Pont-Chrétien (36). http://www.chants-danses-berry.org/crbst_9.html
L’environnement ressemble parfois au film « Vielle aux Grandes Poteries 8014 (2 :18 par exemple) » sous un angle différent. Si Monsieur Pierre Panis était dans ce lieu il serait normal qu’il filme ici ces démonstrations ou ces cours de danses.

Portrait de Olivier Fourel

Cela nous semble effectivement une très bonne piste.

En revisionnant plusieurs fois ces 2 films sur les ‘’différentes bourrées berrichonnes’’ , ce joueur de vielle ne serait pas gaucher mais les 2 films seraient retournés droite-gauche, en effet en 0:04 l’homme porte une montre sur le bras droit ce qui est aussi assez rare, si l’on retourne ce film tout rentre dans l’ordre

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque nous semble juste et nous tâcherons donc de corriger cette petite erreur technique.

Ces deux compilations d'extraits ont bien été faits au hameau des Grandes-Poteries (à cheval sur les communes d'Humbligny et de Neuvy-Deux-Clochers dans le Nord du Cher entre Bourges et Sancerre). Mais elles n'ont pas été faites en 1960, mais en 1949, à l'occasion des stages d'enquêtes, organisés par la fédération "Le Berry" qui rassemblait le groupe fondé à Paris par Pierre Panis en 1936 et des membres des premiers groupes folkloriques berrichons créés après guerre. Ces enquêtes étaient dirigées par Pierre Panis, Roger Péarron (le fondateur des Thiaulins de Lignières) et Madeleine Boulas (à l'époque) épouse Surnom (fondatrice du groupe Notre Berry de Bourges faisait partie des stagiaires enquêteurs. Elles couvraient une large portion entre Bourges et Sancerre, dont le hameau des Grandes Poteries était à peu près le centre. Les deux extraits mis en ligne sont tirés du film réalisé avec le soutien technique (matériel et montage) et financier de la Jeunesse et Sport, dont Pierre Panis dépendait déjà à ce moment je crois, en tant que conseiller et instructeur de danse, et de ses rushs.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la datation précise de ce document et pour les informations que vous nous donnez permettant de mieux en comprendre le contexte.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode