Concours de pompes à Nogent-sur-Vernisson

1948 Réalisé par : Emile Patard En ligne le 01 Dec 2020
Sainte-Geneviève-des-Bois (45), Nogent-sur-Vernisson (45)

[n&b] Sur la place de la République (anciennement place Amelot) à Nogent-sur-Vernisson, une grande échelle de pompier a été déployée et un homme en descend, uniquement avec une corde, en exécutant quelques acrobaties, ce qu constituait probablement une épreuve dans les concours de manoeuvres de pompiers.

Une structure métallique représentant la Tour Eiffel s'élève devant le bureau de Poste et un orchestre joue à ses pieds au milieu de la foule de spectateurs.

Rue de Varennes, un groupe d'adultes et d'enfants prend la pose autour d'un mannequin représentant un pompier, et devant une arche de bienvenue où l'on peut lire "Honneur aux pompiers" (ce mannequin "mascotte" a été réalisé par le bourrelier M. Thibaud, qui le plaçait sur le toit de sa maison avec un tuyau dans la main pour arroser les passants). Dans la rue de Varennes, les habitants regardent la caméra, une femme danse avec le mannequin.

La fête terminée, on couche la Tour Eiffel miniature sur des roulettes et on la déplace. Elle est de nouveau dressée dans la cour d'une maison et un groupe d'habitants prend la pose devant elle.

Retour sur la place de la République, où des papiers et branchages jonchent le sol au lendemain de la fête. Deux enfants jouent avec des oiseaux. Vues sur les passants. Puis vue sur un homme posté à côté d'une voiture transportant des paniers de marchandises dans le coffre et sur le toit : sûrement un maraîcher.

Vues rapides sur une communiante sortant d'une maison rue de Varennes.

Puis deux peintres se tiennent en haut d'une éolienne Bollée, l’éolienne des Praslins à Nogent-sur-Vernisson. Vu de loin, un homme se tient debout au sommet de la roue et semble faire un signe de la main.

Un homme marche dans son jardin.

Retour sur le concours de pompes [images saccadées] : la ville est décorée de fleurs et de branchages. Une banderole fleurie accueille les visiteurs rue du 11 Novembre. La fanfare et les pompiers défilent jusqu'à la place de la République (anciennement place Amelot). Une structure temporaire en bois est montée contre une façade de la place et les pompiers commencent leurs démonstrations. Panoramique sur la place, les spectateurs, les musiciens. La grande échelle est dépliée sur la place et les pompiers descendent à la corde en faisant des figures.

Vue sur les enfants et les habitants qui défilent en rang sur la place vide, devant le bureau de Poste, et qui sont suivis par des cyclistes.

Retour sur l'installation de la fête : devant le bureau de Poste, on termine de monter une structure métallique représentant la Tour Eiffel. Panoramique sur la place décorée de guirlandes, le café du Commerce, les visiteurs commençant à arriver. Une banderole "Soyez les Bienvenus" est déployée au-dessus de la rue Georges Bannery. Vues sur les commerces et maisons décorés, la rue du 11 novembre où une arche "Honneur à nos visiteurs" est installée, et où les personnalités officielles et la fanfare défilent. Dans la rue de Varennes, une arche décorée "Honneur aux pompiers" accueille les visiteurs. Le mannequin représentant un pompier est debout sur le toit de la maison du bourrelier M. Thibaud.

Puis séquence sur les manoeuvres de pompiers rue Aristide Briand (on voit l'église en arrière-plan) : une équipe pompe de l'eau avec une pompe à bras, sous les encouragements du public, et un pompier dirige sa lance (le plus haut ou loin possible ?).

Des véhicules de pompiers sont stationnés le long de la rue de Varennes, une équipe dirige une charrette transportant du matériel, derrière un pompier à cheval et la fanfare.

Commentaires

Il me semble plus que ce soit un marchand des 4 saisons ( avec sa sacoche en bandoulière) , présence d’une balance à l’arrière de la voiture et l’homme au tablier (boucher, charcutier ou cuisinier) dépose comme un bouquet garni que l’homme a été prendre sur le toit du véhicule.

Liste des éoliennes Bollée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9oliennes_Boll%C3%A9e
Dans liste, voir A194, A208, C330. sur communes de Nogent sur Vernisson et St Martin d'Ocre.

En comptant le nombre de pales du rotor entre 24 ou 32 il s’agissait donc d’une éolienne de type 2 ou 3  ; il y avait des éoliennes de ce type à Nogent-sur-Vernisson au Château de Praslins et au Château des Barres (probablement dans les fermes de ces châteaux). https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9oliennes_Boll%C3%A9e et https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne_Boll%C3%A9e
Nous serions donc toujours à Nogent-sur-Vernisson lieu ou se déroule tout le reste du film.

Mes excuses pour mon dernier commentaire, je n'avais pas vu le commentaire de a.lelu.

De 13:20 à 14:12 la séquence se déroule Rue de Varennes devant « l’École Maternelle Publique » 47.847062, 2.740508 à l’époque du film « l’École des Filles » https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/087/683/577_001.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette localisation.

Voici l’éolienne de Saint-Martin-sur-Ocre http://cfpphr.free.fr/detailcde45stmartin.htm en regardant attentivement le film il semble que le réservoir (4:16) soit disposé à l’opposé de celui de cette photo par rapport au trou de passage où arrive l’escalier, ce qui éliminerait Saint-Martin-sur-Ocre ; malheureusement Street-View ne passe pas à côté 47.665677, 2.632792 . En conclusion il ne reste que celles sur Nogent-sur-Vernisson. Pour l’éolienne de Sainte-Geneviève-des-Bois elle ne figurait pas sur la liste de https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9oliennes_Boll%C3%A9e

Voici un document fort intéressant sur ces éoliennes
http://www.archivingindustry.com/Eolienne/historypix-1.pdf tiré de ce site http://www.archivingindustry.com/Eolienne/remain_fr.htm
La photo sous un autre angle de l’éolienne de Saint-Martin-sur-Ocre se trouve en page 153 en haut à gauche et la disposition de la citerne semble bien différente de celle du film.

3:46 à 3:51 la communiante est dans la Rue de Varennes 47.846940, 2.741255 le soubassement de la vitrine n’a pas changé, il se retrouve sur le film « Scènes de rue à Nogent-sur-Vernisson 10633 en 0:05 »

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Une ancienne camionnette d'avant 1920 pour les pompiers; ça ressemble à une Renault ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode