Nogent-sur-Vernisson : des étangs au centre-ville

1983 Réalisé par : Serge GaillardSerge Simonneau En ligne le 29 Oct 2021
Nogent-sur-Vernisson (45)
Zoom sur le bureau de poste de Nogent-sur-Vernisson et ses voitures jaunes stationnées. Vues panoramiques sur les toits de la ville, prises depuis le toit de l'école de la rue de Varennes. On aperçoit au loin le château d'eau et le clocher de l'église Saint-Martin.

Puis séquence sur les étangs de la commune : un panneau annonce le Domaine et Baugé et son étang de la Chevalerie. Panoramique sur le lotissement. Vue sur le château de Bellevue puis sur l'étang de Nogent : l'étang de pêche et l'étang de loisirs. Une planche à voile.

Puis différentes vues des commerces en centre-ville : la devanture de la boulangerie, les boulangers et vendeuses qui prennent la pose, le magasin d’électroménager et la commerçante qui pose à la porte. Puis une dame présente la photographie d'un artisan sabotier travaillant dans son atelier en lisant un ouvrage probablement consacré à l'histoire de la commune. Vue sur la station-service Esso et des mécanos qui examinent une voiture. La vendeuse de vêtements pour femme prend la pose devant sa boutique. Vue sur le bar-tabac et Maison de la Presse de la rue Aristide Briand, puis les cyclistes venant de la rue Pasteur et passant devant une agence immobilière fermée et l'immeuble en voie de démolition. Puis vue sur les enfants des écoles qui marchent en rang de chaque côté d'une route.

Commentaires

En regardant avec une loupe il me semble que l’objet que l’homme sur la photo tient à la main et celui qui est posé à sa droite sont des sabots, ce pourrait être un sabotier.

Vous avez raison 1943, c'est sans aucun doute un sabotier. On voit bien la forme de deux sabots. Leur couleur claire nous permet de supposer qu'il vient juste des tailler et des façonner dans un bloc de bois avant la photo. On aperçoit en bas à gauche de la photo un outil qui pourrait ressembler à une scie à cadre : https://scie.ooreka.fr/comprendre/scie-a-cadre .

Portrait de Olivier Fourel

Merci à vous pour cette identification qui nous indiquerons dans le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode