Souvenirs familiaux

1956 - 1961 Réalisé par : Robert Crépin En ligne le 29 Oct 2021
Perros-Guirec (22), Concarneau (29), Guimiliau (29), Lampaul-Guimiliau (29), Locronan (29), Morlaix (29), Pont-Aven (29), Quimper (29), Saint-Pol-de-Léon (29), Saint-Thégonnec Loc-Eguiner (29), Saint-Malo (35), Carnac (56), La Roche-Bernard (56), Beaulieu (36), Saint-Benoît-du-Sault (36), Chenonceaux (37), Chambord (41), Nouan-le-Fuzelier (41), Gennevilliers (92), Paris (75), Le Mont-Saint-Michel (50), Coulonges (86), Verneuil-Moustiers (87)
[n&b] A Gennevilliers en 1956, une femme et un homme lavant une Renault 4CV. Carton : "Fin".

[//coul] Travelling en voiture dans Nouan-le-Fuzelier puis panneau d'entrée de Saint-Benoît-du-Sault et vues du village.

Lors de la Foire des Hérolles 1956, à Coulonges, vues de bestiaux puis d'enfants sur un manège.

A Beaulieu en 1959, vues de vaches dans un pré. Vues de Beaulieu et de son clocher. Dans un champ de blé, passages d'une moissonneuse-batteuse. Un homme près d'un cheval tirant une charrette pleine de paille puis chargement de la paille dans un grenier. Gros plan sur la tête du cheval. Des personnes au bord d'un chemin. Des poussins puis des dindons. Une rue de Beaulieu puis un homme nettoyant un fossé. Un adulte et deux enfants pêchant. Vues de la maison dite "Le Pavillon"et de son jardin. Carton : "Fin".

Carton : "Vacances 1959". Une voiture stationnée au bord d'une route. Panneau indiquant Chambord et Bracieux. Le château de Chambord. Panneau indiquant le château de Chenonceaux puis vues de celui-ci. Un enfant ôte des cales sous une voiture. Carton : "Fin".

Carton illustré : "Vacances 1960". Une carte partielle de la Bretagne. Travelling sur une route puis vue de la conductrice et d'un enfant dormant à l'arrière. Travelling sur la traversée du pont de La-Roche-Bernard. Visite du site de Carnac. Une femme et un enfant scrutent l'horizon. Panoramique sur le littoral. Une carte partielle de la Bretagne. Séquence sur une visite de Concarneau et de son port. Vues prises des remparts de la Ville Close, les quais, l'église Saint-Coeur-de-Marie [/insolite], la criée. Plans des remparts de la Ville Close, la Tour de l’Horloge ou beffroi de la ville, horloge solaire, pont d'accès à la citadelle, les ruelles. Chargement de thons dans un camion sur un quai et nettoyage des planches à découpe, ravaudage des filets. Plans sur des thons sur le pont d'un chalutier, des pêcheurs nettoyant le pont d'un chalutier. Les promeneurs et touristes côtoient les travailleurs de la mer, langoustines fraîches et maquereaux frais dans de larges paniers d'osier, langoustine esseulée. Vues du littoral et promenade sur des rochers. Une carte partielle de la Bretagne. Visite de Locronan. Cartes partielles de la Bretagne. Visite de Quimper. Une carte partielle de la Bretagne. Lors de la fête des Fleurs d’Ajonc à Pont-Aven, passage d'un défilé avec groupes traditionnels et char fleuri.

Vues de pêcheurs au bord d'une rivière.

Le 15 juillet 1961 à Verneuil-Moustiers, des enfants au bord d'une route puis recevant des cadeaux d'un camion publicitaire de la caravane du Tour de France. Passages de véhicules de la caravane, de motard et du peloton de la course suivi des voitures d'équipes.

Brochure touristique et titre : "Vacances 1961". Le viaduc de Morlaix et vues de la ville. Prospectus de Saint-Jean-du-Doigt. Vues du littoral. Panneau d'entrée de Perros-Guirec puis vues des environs. Descente de voiture près du littoral. La plage et des maisons. Discussion sur un quai. Départ d'un bateau. Passage à un guichet et embarquement puis vues de passagers, de maisons et du littoral lors d'une promenade dans les îles de Bréhat. Pause sur le littoral et vues de vagues. Le clocher de la chapelle Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon puis des personnes à son sommet. Fascicule sur les calvaires bretons. Panneau : "Guimiliau" puis visite de son enclos paroissial. Panneau : "Lampaul" puis vues de son église. Panneau : "Saint-Thegonnec" puis visite du calvaire. Visite de Saint-Malo puis du Mont-Saint-Michel. Sur une carte de Bretagne : "Fin".

A Paris, visite du Jardin d'Acclimatation avec petit tour en train, vue d'ours, toboggan et barbe à papa.

Dans une cuisine à Beaulieu, une femme fait la toilette d'une petite fille puis lui fait manger un oeuf à la coque. Nombreuses vues d'un plateau de train électrique comportant notamment un gare de chez Jouef. Carton : "Fin".

[n&b] A Gennevilliers, vues d'une femme et deux enfants attablés. Les deux enfants lisant une bande dessinée dans une chambre.

[//coul] Une mante religieuse sur une branche.

Commentaires

coordonnées de cette chapelle 48.682931, -3.986995

Sur cette photo aérienne on retrouve le garage Citroën
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france-autres-communes-41/nouan-le-fuzelier-vue-generale-aerienne-garage-citroen-antar-ami-6-break-2cv-308689123.html

De 6:30 à 7:10 cette maison à l’air de petit château est la maison dite « Le Pavillon » sous différents angles ainsi que son jardin. En 46.386449, 1.305018 on retrouve la vue du pignon 6:55 seule la potence a disparue. Cette maison figure aussi sur une carte postale l’appelant « Villa Belle-Vue » https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/307/540/217_001.jpg

Ne serait ce pas plutôt le Pont de La Roche-Bernard sur la Vilaine, qui est très ressemblant à celui de Tancarville, il fût mis en service en juillet 1960 ce qui irait avec le film.
En effet en 8:48-8:49 on aperçoit à droite une maison avec un toit 4 pentes qui brille au soleil et à sa droite un peu plus bas le pignon d’une autre maison Cette situation semble correspondre à cette carte postale https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france-non-classes/br16843-la-roche-bernard-le-nouveau-pont-france-411468242.html

21:53 Le « Phare du Paon » tout au nord des îles de Bréhat 48.865372, -2.985830 https://ssl.panoramio.com/photo/2438120

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces informations et cette correction.

La très célèbre gare de chez "Jouef " que beaucoup d'enfants de cette époque ont connu.
http://trainsdefrancois.free.fr/images/jou03x.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode