Rencontres musicales à Esvres

05/1983 Réalisé par : Pierre Soury En ligne le 05 Oct 2020
Esvres (37)
Une femme filmée en plongée tient un livre posé sur une tapisserie. Il est orné du blason de la ville d'Esvres (37) et de Riesbürg (Allemagne). La femme en sort des feuilles sur lesquelles est inscrite en caractères médiévaux enluminés une série de titres :

Titre : "Esvres - mai 1983", "rencontres musicales en Touraine", "Avec les musiques d'esvres et de Riesburg", "Direction musicale Michel et Cica", (fondu au noir) "Arrivée à Esvres".

Contre-plongée sur des mâts au sommet desquels flottent côte à côte les drapeaux français et allemand, le clocher de l'église d'Esvres en fond. Sur la place Auguste Noyant : une troupe de gens sont devant des bus stationnés, une fanfare joue sur le perron de la salle Pierre Louis Le Gallo. Salutations et présentations devant les bus.

Titre (même dispositif) : "Concert à Cormery" : plan d'ensemble sur l'ancien mail, rue de Montrésor, sur lequel sont disposés des rangées de chaise face à des bancs. Puis les musiciens s'y installent et jouent, accompagnés d'un chef d'orchestre (diversité de plans, d'ensemble, serrés, sur la foule). Puis les musiciens défilent en jouant rue Nationale et rue des Caves en venant de la rue du Château dans les rues d'Esvres. La fanfare arrive sur une place, une femme chef d'orchestre les dirige (plan-portrait sur elle).

Titre (même dispositif) : "Musique et chevaux". Sur le stade d'Esvres, des cavaliers sont à cheval sur un terrain herbu qui font une chorégraphie tandis que derrière eux joue l'orchestre ; divers plans sur l'orchestre et son chef (un homme).

Titre (même dispositif) : "Ce n'est qu'un au revoir". Un petit groupe pose pour une photo sur un chemin. Derrière les autobus sur la même place, une grande table sur laquelle sont alignés des verres. Pleurs, embrassades, les fanions brodés aux couleurs des deux villes, puis les cars s'en vont.

Titre (même dispositif) : "Cice ! reviens vite ..." puis plan sur la femme chef d'orchestre à l'œuvre.

Commentaires

Musique et chevaux se déroule sur le Stade d’Esvres sur Indre en 18:19 ce grand mur avec une cheminée et un câble au-dessus se trouve le long du stade et est visible en 47.291393, 0.788304 il s’agit du ''Gymnase du Complexe Sportif'', mais l’environnement a bien changé autour du stade.

De 22:23 à 24:46 l’orchestre joue les hymnes nationaux :
22:23 à 23:37 l’hymne français ‘’La Marseillaise’’
23:57 à 24:46 l’hymne allemand ‘’Das Deutschlandlied’’

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette localisation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode