Meeting aérien

1975 (environ) Réalisé par : Xavier Thevot En ligne le 29 Oct 2021
Rochefort (17)
[film sonore accompagné de musique et de son en prise directe]

Sur la base aérienne de Rochefort, vues du décollage d'un hélicoptère puis d'un avion de parachutisme. Vue sur l'atterrissage d'un parachutiste suivie d'un plan sur l’aérodrome [surexposé]. Un petit garçon au volant d'un engin en arrêt. Défilé d'une fanfare militaire sur le tarmac de l'aérodrome puis spectacle aérien avec les Fouga Magister de la patrouille de France.

Commentaires

Bonjour, je suis le petit garçon sur le tracteur militaire, c'est très émouvant de revoir ce film, merci

Portrait de Olivier Fourel

Nous sommes heureux que vous puissiez revivre ces instants grâce à Mémoire.

Nous serions peut-être plutôt à Rochefort-sur-Mer sur une piste qui semble maintenant désaffectée (coord.45.931512,-0.996041) en bordure de la Charente, car il me semble reconnaître l'église de Soubise qui est sur l'autre rive de la rivière si on se place aux coordonnées 45.930962,-1.004972 .
Par contre, le haut château d'eau semblerait avoir disparu.

Portrait de Olivier Fourel

Il semblerait que la mémoire de monsieur Thévot lui ait joué un tour, car, en suivant vos indications, nous reconnaissons en effet l'environnement de Rochefort.

Rochefort ou Saintes, ces 2 localités du 17 ne sont pas très loin ! Cette petite ville avec église dominant donc l'ancienne base aérienne de Rochefort constituait l'indice principal et la faible pente des toitures de tuiles rouges pouvait nous aiguiller il est vrai vers une base de la côte atlantique de la Charente-Maritime jusqu'au sud.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_721_Rochefort
En 1975, la base était donc encore sur les terrains face au petit éperon rocheux de Soubise au nord du fleuve près de la route de Soubise. Nouvelle base plus au sud, entre Echillais et St-Agnant inaugurée en 1980 par Yvon Bourges.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ce complément d'information.

La patrouille de France avec les Fouga Magister avait de la classe !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode