Kermesse de Saint-Christophe

1946 Réalisé par : Guy Magdelein En ligne le 10 Mar 2021
Saint-Doulchard (18)
Titres : logo du réalisateur "GM Film", "présente", "Au fil du temps...", "1946 kermesse de St Christophe". Sur une maison portant la statue de Saint-Christophe, est écrit le dicton : "Regarde St Christophe et va-t-en rassuré". Un panneau annonce le projet de construction de la nouvelle église de Saint-Christophe à Saint-Doulchard et appelle les automobilistes à souscrire au projet. Une banderole invite les voyageurs à s'arrêter pour la fête de Saint-Christophe. Vue sur le prêtre faisant son sermon pendant une messe en plein air. Un évêque poursuit la cérémonie. Puis les habitants sont rassemblés dans la cour d'une maison et devant une estrade.

Commentaires

Avancée importante des recherches sur ce film de Guy Magdelein : l'archiviste du diocèse de Bourges, que je remercie, à qui j'ai demandé des renseignements éventuels sur le lieu de cette kermesse de St-Christophe me répond qu'il s'agit de Saint-Doulchard et plus précisément dans le secteur de l'ancienne gare de Bourges près du quartier des Prés le Roy. Il a trouvé un article correspondant à une bénédiction et cérémonie identique (bien que daté du 1er/08/1931 alors que le film est daté de 1946) de St-Christophe dans une chapelle de St-Doulchard ayant sur sa façade une statue du saint avec l'inscription " Regarde St-Christophe et va t'en rassuré". L'article d'archive qu'il m'a envoyé en pièce jointe indique que la chapelle étant trop petite, il est demandé aux personnes de s'inscrire à la "Confrérie de St-Christophe" de l'ancienne gare pour avoir un édifice plus grand dans quelques années...Pas trouvé de photos de cette chapelle, donc visite 3D dans les rues, et j'arrive au 54 B route d'Orléans qui est maintenant une agence Groupe CLC, qui étrangement comporte un chien assis à 3 ouvertures identiques à la chapelle vue en 00:18. Puis, lors de la messe qui se tient derrière cette chapelle, en 02:22, à droite au fond on voit un bâtiment avec un pignon comportant une fenêtre en forme d'ogive. Et face au 54 B route d'Orléans, de l'autre côté de la route, je trouve un immeuble rénové à l'angle de la rue Pierre Michot qui n'a plus de cheminée mais qui a un pignon avec une fenêtre en ogive et les bordures de fenêtres du 1 er étage totalement identiques à celles du film.
Vers coord. 47.09739, 2.38193
La maison proche vue en 00:47 correspondrait maintenant à une boutique "Patapain" ?

Portrait de Olivier Fourel

Un grand bravo à vous monsieur Lelu !!
Du coup vous pourriez résoudre les deux énigmes liées à ce film.

Bonjour a.lelu, un seul mot « formidable » pour la résolution de cette énigme. Ce film est peut-être la seule image de cette chapelle , rien trouvé sur les anciennes cartes postales sur plusieurs sites.
Bonne journée.

Bonjour 1943,
J'avais envoyé une demande avec lien du film aux archives diocésaines de Bourges. A l'époque, l'archiviste m'avait répondu que dès qu'il aurait des renseignements il me les donnerait. J'espère que je ne l'ai pas fait trop chercher ! En tout cas c'est très sympa de sa part d'avoir suivi notre affaire !
Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode