Saint-Eloi à Bourges (La)

12/1955 Réalisé par : Guy Magdelein En ligne le 09 Mar 2021
Bourges (18)
Titres : logo du réalisateur "GM film", "présente", "Pris sur le vif", "Décembre 1955 St Eloi", "En présence du SAINT et LOYE régisseur de la cérémonie". Gros plan sur la statue de Saint-Eloi et portrait de François Loye, (gérant de la station Esso à Bourges et président des fêtes de la Saint-Eloi pendant 20 ans). Titre : "Gabriel GILLARD". Portrait du docteur Gabriel Gillard, en blouse blanche manipulant une mâchoire moulée en plâtre. Titres : "est fait bâtonnier de..", "St ELOI 1955". Avenue des Près le Roy, devant l'atelier de l'ancien bâtonnier, Mr Curthlet électricien, une fanfare ouvre le défilé de la Saint-Eloi, suivie de la voiture Citroën B14 portant la statue (représentant Saint-Eloi, orfèvre, patron des forgerons, avec un marteau et une enclume) et le panneau "Honneur à St Eloi", et suivie de Gabriel Gillard et François Loye. Le cortège s'arrête avenue Henri Laudier, devant la station-service Esso, pour que joue la fanfare. Le cortège défile dans le centre-ville puis arrive sur la place de l'église Saint-Bonnet, où l'archevêque Mgr Joseph-Charles Lefèbvre (qui deviendra cardinal en 1960) les rejoint pour une procession et l'entrée dans l'église. Puis sortie d'église, remise de médailles aux membres de la confrérie, portraits. Vue sur le cortège remontant l'avenue Eugène Brisson. Les jeunes garçons sont les élèves de l'Ecole Saint-Jean-Baptiste de La Salle.

Commentaires

Le cortège part de l'atelier de chez l'ancien bâtonnier, Mr CURTHELET électricien, 38 bis avenue des Prés le Roy.

Pendant l'entrée à l'église (2 mn 50s du film), coiffée d'un béret blanc, LOYE Françoise.
A la sortie de la messe, sur les marches de l'église, LOYE Michel tient le présentoir de médailles, avec à sa droite, coiffé d'une casquette, LOYE Christian son cousin, tous les 3, petits enfants de LOYE François.

Récipiendaires 1955 visibles sur le film :
Mr JULIEN Louis, reçoit la cravate de commandeur, remis par le grand chancelier Mr BOURIN (Mr JULIEN a déjà reçu une autre médaille, qui est à son revers de manteau - bâtonnier ou chevalier-).
Mr GILLARD, reçoit la médaille de bâtonnier, remis par le Frère ROUQUETTE, de l'école de la Salle.
Mr RAIMBAULT Gabriel, reçoit la médaille de chevalier, ( a déjà reçu la médaille de bâtonnier, donc aux pieds des marches, à son revers de manteau, il a 2 médailles)
(Non visible sur le film, Mr JULIEN Roland a reçu la médaille de chevalier)

Madame LOYE François participe à l'attache de la cravate de commandeur autour du cou de Mr JULIEN Louis

Mr JULIEN Louis, est bourrelier, son atelier et magasin, est 4 boulevard Clémenceau.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Une camionnette des années 20, une Citroën B14 ?

Au deuxième plan , passe une berline Simca Aronde. Sont garés dans la rue un camion Renault, une berline Ford Vedette et une Buick ?

La station-service "Esso"

Devant la station-service: la voiture vue dans la séquence précédente ? L'auto du cameraman ?

Un policier à vélo

Citroen B14 fabriquée jusqu'en 1928. Mon grand père et mon père ont fait rouler cette camionnette jusqu'en 1960.
Certaines roulent encore en 2019

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode