Renaître

1950 Réalisé par : Guy Magdelein En ligne le 29 Oct 2021
Fouras (17), Royan (17), Saint-Georges-de-Didonne (17), Saint-Palais-sur-Mer (17)
Ce film était accompagné d'un texte soigneusement écrit par Guy Magdelein, qu'il lisait en direct pendant la projection du film.

Ce film traite de la reconstruction de la ville de Royan, qui se relève petit à petit après les bombardements du 16 avril 1945 qui ont détruit 80% de la ville.

Titres : logo du réalisateur "GM film", "présente", "Renaître". Film composé de titres ponctuant le montage. Nombreuses vues sur les rues et bâtiments en ruine, puis les plages de Saint-Palais, Saint-Georges-de-Didonne et Fouras, bondées de monde. Puis vues sur les cités provisoires où viennent habiter les royannais (Cité Faupigné, cité commerciale, marché aménagé sur l'emplacement des anciennes usines d'aviation Henriot). Vue sur le clocher de l'église Saint-Pierre, à moitié épargnée, qui devient le monument le plus ancien de la ville, et une chapelle nouvellement construite juste à côté. Vues sur les vacanciers qui reviennent et font du camping, se promènent, se baignent, vont à le pêche aux huitres et aux crabes. Une famille se promène dans les grottes de Meschers et près des pontons de pêche au carrelet. Des vacanciers et des royannais dansent dans un casino fabriqué en bois, sous la musique de l'orchestre de Mario Melfi. Nombreuses vues sur la reconstruction du port et du centre ville, les ouvriers, les grues et les pelleteuses en action. Portrait du contremaître.

Titre : "Fin", et logo du réalisateur "GM film".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode