Route médiane (La)

1950 Réalisé par : Ciné Berry Amateur En ligne le 29 Oct 2021
Argent-sur-Sauldre (18), Aubigny-sur-Nère (18), Saint-Georges-sur-Moulon (18), Saint-Martin-d'Auxigny (18), Boismorand (45), Gien (45), Paris (75)
Générique : "Le Syndicat d'Initiatives de Bourges", "présente", "un film tourné par le Ciné-Berry-Amateur", "La Route Médiane" puis "De Paris vers le Midi par Bourges, cité médiévale".

En surimpression, monuments de Paris et circulation d'automobiles et de piétons puis un homme. L'homme travaillant à un bureau puis téléphonant à un autre homme que l'on voit assis dans son salon. Carton : "Très volontiers - Je vous enlève demain et en route pour le midi !". Une Simca 8 cabriolet s'arrête, un doigt appuie sur une sonnette, puis les deux hommes se saluent et montent dans l'automobile qui démarre. Travelling sur une route.

Panneau d'entrée sur la RN7 : "Fontainebleau". Une route. Une borne indiquant Nemours et Montargis. Travelling sur une route. Panneau indiquant Montargis, Vichy, Lyon et Nice. Travelling sur une route. Vues de bornes kilométriques. Panneau : "Montargis". Passage de véhicules sur une route. Vues d'une femme marchant au bord de la route et tentant de se faire prendre en voiture. Les deux hommes s'arrêtent, discutent avec la femme puis l'emmènent en voiture.

Au carrefour entre la RN7 et la RN140 à Boismorand, le véhicule s'arrête pour que la femme en descende. Carton : "Vous allez dans le midi !... Mais pourquoi ne passeriez-vous pas par Bourges en empruntant la "Route Médiane" ?". Panneau du syndicat d’initiative de Montluçon montrant la route médiane entre Paris et la Côte d'Azur. Vues de panneaux à un carrefour entre la RN7 et la RN140. Un des hommes montre une carte à la femme puis les trois repartent en voiture ensemble. Passages de la voiture et paysages de forêt. Travelling sur la route.

Panneau de présentation de Gien. Vues d'espaces forestiers, passage de chasseurs et un homme tenant un rapace. Panneau d'entrée de ville : "Gien". A Gien, le pont sur la Loire vu du quai Lenoir puis vues du château.

Panneau : "Canal de la Sauldre". Vues du canal. Borne indiquant l'étang du Puits. A Argent-sur-Sauldre, vues du plan d'eau puis de personnes dans des barques. Les deux hommes et la femme pique-niquent au bord de l'étang puis font un tour en barque. Panneau indiquant la direction d'Argent-sur-Sauldre et de Bourges. Vues d'un pêcheur les pieds dans la Sauldre.

Panneau d'entrée de ville : "Aubigny-sur-Nère". La voiture stationne près de panneaux d'affichage. Vues du château des Stuarts, du clocher de l'église Saint-Martin, de la maison François 1er puis du clocheton et de la cour intérieure de l'ancien cloître des Augustins. Panneau : "Parc des Sports". Sur un stade, vues de spectateurs le long d'une barrière, de joueurs de football et de joueuses de tennis.

Panneau d'entrée de ville : "La Chapelle d'Angillon". Le château de la commune. En forêt, une pancarte indiquant le chêne de St-Étienne, les deux hommes dans une allée puis vues de l'arbre et de la forêt.

Panneau d'entrée de ville : "St Martin d'Auxigny". Vues de pommiers. Le château de Saint-Georges-sur-Moulon.

Panneau d'entrée de ville : "Bourges". La cathédrale Saint-Étienne au loin depuis l'actuelle avenue du Général de Gaulle. Plan de Bourges où est indiqué le Syndicat d'Initiative. Façade de l'hôtel de ville, plaque des bureaux de la mairie puis panneau indicateur du Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Bourges. Apparition de dépliants touristiques puis des mains ouvrent une carte de la ville. Carton : "Palais de Jacques Coeur (XVè)". Façade du palais. Les trois personnes près de la statue de Jacques Coeur puis entrant dans le palais. Vues de la cour intérieure et des toits du bâtiment. Parcours sur une carte de la ville. Carton : "L'Hotel Cujas (musée) (XVIè)". Vues de l'édifice rue des Arènes. Parcours sur une carte de la ville. Carton : "Le jardin des "Prés-Fichaux"". Vues dans le jardin public situé boulevard de la République (massifs fleuris, statues, fontaines...). Parcours sur la carte. Carton : "Les vieilles maisons du XVIè siècle". Dans le centre de Bourges, vues de façades de maisons à pans de bois. Parcours sur la carte. Carton : "L'église Notre-Dame (XVè)". Vues de l'église située dans la rue du même nom. Parcours sur la carte. Carton : "L'ancien hôtel de ville (petit lycée) (XVè)". Vues de l'hôtel des Échevins, actuel musée Estève. Parcours sur la carte. Carton : "L'Hotel Lallemant (XVIè)". Vues de l'édifice, actuel musée des Arts Décoratifs. Parcours sur la carte. Carton : "La Grande des Dimes (XIIIè)". Vue du bâtiment situé rue Molière. Parcours sur la carte. Carton : "La cathédrale Saint-Étienne (XIIIè)". Vues extérieures de l'édifice religieux. Les trois personnes y entrant puis vues de de vitraux de l'intérieur. Depuis son toit, nouvelles vues extérieures du bâtiment puis vue du jardin de l'hôtel de ville et panoramiques sur Bourges. Les deux hommes sortent de la cathédrale et partent en voiture.

Carton : "Vers le midi !...". Différents parcours apparaissant sur une carte : Bourges-Limoges-Périgueux, Bourges-Moulins, Bourges-Clermont-Fd-La Bourboule-Mont Dore. Sur une carte, suivi d'une route jusqu'à Nice. Cartons : "Fin" puis "C'est un film C.B.A.".

Commentaires

A Aubigny-sur-Nère
13:01 Maison François 1er http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=376809140 aujourd’hui 47.488146, 2.438998 elle a subie des modifications.
13:04 à 13:25 clocheton et cour intérieur de l’Ancien Cloître des Augustins Noirs qui était un Hospice au moment du film http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/032/864/479_001.jpg
Aujourd’hui école de musique d’Aubigny et du Cher 47.484912, 2.440333 http://www.aubigny.net/Un-patrimoine-pittoresque

14:56 château de Saint-Georges à Saint-Georges-sur-Moulon (18) http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/118/778/215_001.jpg Aujourd’hui http://www.chambres-hotes-stgeorges.fr/ 47.186195, 2.425770 en satellite.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces identifications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode