Tuerie de cochon à Saint-Aignan-le-Jaillard

1990 Réalisé par : Jean-Michel Regneau En ligne le 08 Dec 2023
Saint-Aignan-le-Jaillard (45)

[film accompagné de son direct].

Vues sur le soleil se levant sur la campagne, sur une ferme et son étang, à Saint-Aignan-le-Jaillard. Des vaches mangent du foin dans une étable. Vues sur la cour de la ferme : un puits, une brouette en bois.

Une femme en tablier et foulard vient traire les vaches avec une trayeuse. L'éleveur et deux autres hommes capturent un cochon en le faisant sortir de la porcherie directement dans une cage en bois, qu'ils déplacent jusqu'à la balance où ils procèdent à la pesée. Puis ils attachent des cordes à chaque patte du cochon et à son groin. L'éleveur assomme le cochon après plusieurs coups de masse, puis il est égorgé et le sang est récupéré dans un seau en levant et abaissant la patte avant comme une pompe.

Régulièrement pendant toutes les étapes, l'éleveur et la fermière iront pomper de l'eau au puits.

Puis le cochon est recouvert de paille qui est enflammée afin de bruler les poils, qui sont ensuite frottés à la brosse métallique et à l'eau.

La fermière verse du lait frais dans une écrémeuse, qu'un homme actionne à l'aide d'une manivelle : le lait écrémé sort séparément de la crème.

On continue de brosser le cochon. Vue sur une pièce de la ferme où une énorme marmite en fonte est posée au-dessus des braises.

Puis le cochon est ouvert et dépecé. Confection du boudin par l'éleveur : lavage des boyaux, préparation les assaisonnements, mise en boyau.