Restauration du moulin d'Artenay

1977 - 1980 Réalisé par : Robert Plessis En ligne le 29 Oct 2021
Artenay (45)
[film accompagné de musique et d'un commentaire dit par un enfant personnifiant le moulin]

En 1977, le moulin à vent d'Artenay et une grue stationnée à côté. Vues de deux hommes analysant la charpente du bâtiment puis retirant doucement l'arbre moteur vermoulu aidés par la grue qui le pose au sol. Un groupe d'hommes examine l'élément et le mesure.

Au printemps 1978, le moulin et un tracteur avec une remorque dans laquelle se trouve un nouvel arbre. Vues en plongée de l'arbre et de personnes autour. Au sommet du moulin, des hommes placent des pièces de bois qu'une grue monte. L'arbre ("belle pièce de bois incrustée de barrettes de fer") est à son tour élevé par la grue jusqu'à des hommes qui le mettent en place sous le toit, calé sur ses supports. Des sacs plastiques faisant office de toiture pour garder le moulin hors d'eau. En juillet, vues de la charpente sans les sacs plastiques, d'un rouet neuf et du système mettant les ailes au vent. Au sommet du moulin, une girouette percée de quelques trous de balles puis un garçon sous la charpente. Le clocher d'Artenay vu à travers la charpente. Des gravats sur le sol. En hiver, le moulin à vent sous la neige.

Au printemps 1979, le moulin et un camion arrivant chargé de nouvelles ailes Deux hommes les détachent du véhicule et une grue les décharge au sol. Un groupe d'hommes autour des longues pièces de bois (15 mètres de long), un camion-grue puis le moulin avec le bout de l'arbre sortant de la toiture. Suivi de l'opération de montage des ailes par la grue et quelques hommes. Vues de personnes contemplant ou photographiant le moulin. A l'aide cordages, l'axe du moulin est déplacé et maintenu. Suivi de l'opération de mise en place de la deuxième poutre de bois avec petit blocage de la grue.

En juillet 1979, le moulin avec ses quatre bras desquels se rapproche un homme en montant sur une grande échelle. Vues de l'homme et d'un autre s'affairant sur les supports des ailes. Plongées sur quatre hommes et les ailes posées au sol. Vues de l'homme travaillant au sommet de l'échelle. Vues des ailes au sol et d'un homme en graissant les axes. Vue générale du moulin. Suivi de l'opération de levage des ailes (montée à l'aide d'un palan et fixation sur les supports). Vues du moulin avec ses ailes fixées mais non déployées. Vues du moulin et de ses ailes déployées tournant. Dans le bâtiment, vues du mécanisme actionné par le vent et de la meule.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode