Regards sur la Touraine

1970 (environ) Réalisé par : André Arsicaud En ligne le 05 Oct 2020
Amboise (37), Azay-le-Rideau (37), Ballan-Miré (37), Langeais (37), Luynes (37), Pont-de-Ruan (37), Tours (37), Villandry (37), Vouvray (37), Chambord (41)
[Droits exclusifs aux Archives Départementales d'Indre-et-Loire]

Titre : "Regards sur la Touraine".

A Ballan-Miré, un portail entrouvert puis le petit château de la Commanderie.

A Tours, vues de la Loire avec le pont Wilson, la bibliothèque et la cathédrale en arrière-plan. Des feuilles mortes tombant. La rue Nationale côté place Anatole France et l'église Saint-Julien. La place Anatole France et le pont Wilson. La bibliothèque municipale et le monument mémorial américain. L'entrée de la bibliothèque filmée de l'intérieur puis vues sur Tours et la Loire depuis le toit du bâtiment. Vues d'une maison ancienne à l'angle de la rue de la Rôtisserie. Trois personnes admirent une sculpture sur bois sur une façade. Vues d'une façade rue Briçonnet. Un ensemble de vieux bâtiments et une des façades place Foire le Roi. L'entrée de l'hôtel Gouin, rue du Commerce, puis vue du bâtiment. Vues de la cathédrale Saint-Gatien. Visite des vestiges de l'enceinte gallo-romaine près de la rue du Petit Cupidon. Un arc-en-ciel. Panoramique sur les immeubles du quartier des Rives du Cher. Les bâtiments du lycée Grandmont puis les routes en contrebas. Panoramiques sur des immeubles sur les rives du Cher et vues du lac de la Bergeonnerie. Petits bateaux sur le lac. Un groupe de personnes dans le centre commercial du quartier Sanitas. Vues des bords de Loire près de la place Anatole France (fleurs, enfants en vélo, joueurs de boules...). Vues d'abeilles sur des fleurs. Le pont Wilson et la Loire. Le pont suspendu de Saint-Symphorien au-dessus de la Loire. Vues d'arbres sur les bords de Loire. Vues de la Loire gelée et enneigée en centre-ville de Tours. Nouvelles vues du fleuve au printemps.

A Amboise, la Loire, le pont du Maréchal Leclerc et le château. vues du château. Vitraux dans la chapelle Saint-Hubert puis vues de la façade du bâtiment. Le pont vu du château. Une femme avec un appareil photographique.

A Cinq-Mars-la-Pile, la Loire et la pile gallo-romaine.

A Langeais, vues du château puis de parterres de fleurs. Le jardin du château avec l'église en arrière-plan puis vues du château.

Vues du château d'Azay-le-Rideau. Vues de la Loire. Vues du château de Luynes. Vues du château de Villandry et d'un cygne dans ses douves. Vues du château de Chambord.

Panneau d'entrée de ville : "Villaines-les-Rochers". Un lavoir et des jardins. Panoramique sur un champ. Vues de maisons troglodytes. Un panneau "Vannerie". Un chat sur le pas d'une porte puis vues d'un vannier au travail. Devant un portail, des objets en vannerie exposés et des hommes prenant des notes tandis qu'un homme leur parle. Deux barques sous un abri. Vues d'un homme travaillant sur un métier à tisser puis de personnes inspectant des morceaux d'étoffe.

Panoramique sur Vouvray. Vues d'un homme labourant entre des rangs de vigne à l'aide d'un cheval. La cour d'une maison troglodyte. Sous un auvent, vues d'hommes mettant du vin en bouteille et à qui une femme amène à boire. Trois hommes parmi des rangs de vigne. Vues d'un groupe de personnes près de vignes et d'un homme leur parlant.

A Pont-de-Ruan, un moulin au bord de l'eau puis vues de sa roue. Le cours d'eau.

Sur des reflets dans l'eau du château d'Azay-le-Rideau : "Prises de vues A. Arsicaud".