Défilé des écoles à Dreux

1963 - 1964 Réalisé par : Gérard Meunier En ligne le 05 Oct 2020
Dreux (28)
Le film retrace les participations des écoliers de Condorcet aux parades, aux spectacles de danses et de déguisements donnés par l'ensemble des écoles de Dreux en 1963 et 1964.

Dans un premier temps, en juin 1963, l'école Condorcet s'inspire de la comedia dell'arte avec des enfants déguisés en Pierrot, Harlequin mais aussi en gendarmes et en mitrons. Ils défilent dans les rues de Dreux puis participent à un spectacle de danse dans la cour du Cercle Laïque rue de de Pastre.

Un autre thème s'intitule "Visitez les antilles". Vue sur un char décoré et des répétitions dans la cour de l'école. Les enfants arborent des costumes traditionnels bretons et antillais et de mousses. Un petit train passe dans la rue Porte-Chartraine. L'ensemble des écoliers sont ensuite réunis au stade du Vieux-Pré pour un spectacle de danse au centre de la pelouse. Retour à l'école Condorcet.

Une dernière parade a lieu : "le bal costumé de la belle époque". Rue Parisis et rue Porte-Chartraine, un cortège d'enfants déguisés en costumes 1900 suit une automobile d'époque et un grand-bi. Un spectacle de danse sur un podium parachève la journée.

Commentaires

Dans ce film, il n'est pas très facile de retrouver la localisation et la chronologie des différentes séquences qui s'enchainent. Il y a une courte séquence qui relève de la "Fête de la Jeunesse" de Juin 1964 au stade du Vieux Pré alors que les autres séquences tournent autour de la fête des écoles publiques de Dreux, de la fête à l'école Condorcet et de la kermesse du Cercle Laïque en 1963 et 1964.
En 1963
- 0 à 1:15 La séquence correspondrait au défilé des école publiques dans les rues de la ville de Dreux . La séquence suivante ( 1:16 à 1:49) a été tournée dans la cour du Cercle Laïque 19 rue Pastre lors de la Kermesse de Juin 1963. Après le défilé, dans l’après-midi, un spectacle de danses était proposé par des élèves sur le podium installé sur l'ancien terrain de tennis.
- 1:50 à 5:16 La séquence est probablement tournée à l'école Condorcet avant que les élèves rejoignent le cortège qui va défiler dans les rues de Dreux. Je pense que cette séquence devrait se situer au début du film...?
Ensuite en 1964
- 5:17 à 7:15 Organisation des élèves à Condorcet avant de rejoindre le défilé principal. Défilé dans les rues en association avec les chars décorés de la dizaine commerciale de la ville de Dreux.
- 7:16 à 8:52 Cette séquence a été tournée au stade du Vieux Pré à Dreux . Elle n'est pas à sa place elle aurait dû être intégrée dans un autre film dont le sujet est la "Fête de la Jeunesse" de juin 1964.
- 8:53 à 18:17 On retrouve l'école Condorcet pour un spectacle de danses, curieusement dans l'une d'elle on retrouve le mannequin qui s'agitait dans la séquence précédente au Vieux Pré ? Ensuite en cortège les élèves vont rejoindre le défilé avec les autres écoles de Dreux. Défilé dans les rues.
18:18 à 25:19 On revient au spectacle donné à l'école Condorcet.
Le montage de se film est bien étrange... !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications permettant de mieux comprendre l'enchainement de ces évènements.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode