Kermesse des écoles de Dreux

1970 Réalisé par : Gérard Meunier En ligne le 05 Oct 2020
Dreux (28)
À Dreux, défilé de chars décorés et parade d'enfants déguisés. Vues sur le boulevard Louis Terrier et la place Métézeau. Les festivités se concluent par un spectacle de danse sur un podium dans la cour du Cercle Laïque de Dreux, 19 rue Pastre.

Commentaires

Ce n'est pas une "Fête de la Jeunesse" qui est filmée par Gérard Meunier (celle-ci aura lieu pour la dernière fois à Dreux trois ans plus tard en mai 1973), mais deux moments importants de la traditionnelle "Kermesse" des écoles publiques au Cercle Laïque de Dreux qui avait lieu au mois de juin.
La première partie du film suit le défilé costumé des élèves des écoles publiques de Dreux qui paradent dans la ville avant de rejoindre le Cercle Laïque au 19 rue Pastre où se tient la kermesse.
Dans la deuxième partie, (1:47), sur le podium qui était installé sur l'ancien terrain de tennis dans la cour du Cercle Laïque, plusieurs séquences dans lesquelles des élèves présentent devant leurs parents les danses qu'ils ont préparées au cours de l'année. Bien que l'école soit mixte la danse semble essentiellement une activité... féminine !
On peut, à cette occasion, remarquer la richesse du travail réalisé par les enseignants et probablement aussi par les parents autour des costumes que portent les enfants !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction et votre apport d'informations nous permettant d'enrichir la fiche documentaire de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode