Cousres de patinettes à Patay

1982 Réalisé par : François Génies En ligne le 08 Dec 2023
Patay (45)

[film avec commentaires et son direct]

Portrait rapide d'un homme portant un tablier.

Vue sur le panneau d'entrée de la commune, puis sur le clocher. Les 72 enfants se pressent autour de la remorque d'où l'on distribue les trottinettes puis rejoignent la ligne de départ. Ils portent des casques, des dossards avec numéro et sponsor. Ce sont les plus jeunes qui démarrent devant et suivront la voiture officielle du directeur de la course.

Première étape : cité Saint-Exupéry. Les vainqueurs montent sur un podium et le premier reçoit le maillot jaune.

Deuxième étape, le maire Yves Carreau donne le coup d'envoi. Lotissement de la Grosse Pierre. La course est filmée depuis une voiture en tête. On entend un animateur qui commente la course dans un haut-parleur. Après un virage, des cyclistes, "directeurs sportifs", entrent dans le peloton et accompagnent leurs "poulains" pour les encourager. Nombreuses vues sur la course. Un reporter de FR3 enregistre le son des coureurs. Arrivée des vainqueurs [flou]. Vues sur les chronométreurs et les commissaires de la course puis la voiture-balai.

Troisième étape : quartier de la gare. Départ, course, arrivée, podium. Quatrième étape : Départ, course, arrivée, podium. Cinquième étape : Départ, course, arrivée, podium. Sixième étape : centre-ville. Vue sur la voiture de l'animateur de la République du Centre. Départ. Puis étape contre la montre, équipe par équipe.

Puis dernière étape filmée depuis le podium.

Bref reportage de FR3 où un journaliste remet une coupe de FR3 Radio Centre.

(Notes : ces courses, "les 6 jours de patinette de Patay" ou "Six jours de Patay à patinette" réservées aux enfants ont commencé au milieu des années 80 et ont été arrêtées au milieu des années 90. Elles étaient basées sur le même principe que le Tour de France : chaque équipe était sponsorisée par un commerçant ou artisan local, chaque jour se déroulait une étape dans différents quartiers de la ville, et le vainqueur endossait le maillot jaune. Chaque équipe était composée d'un tandem patineur/cycliste.)