• 1
  • 2 votes
Publié le 4 Octobre 2017

Paris-Tours et le cyclisme en Eure-et-Loir

Dimanche 8 octobre 2017, l’Eure-et-Loir accueille une nouvelle fois le départ de la célèbre course Paris-Tours. Mémoire vous présente donc un film à base de témoignages et d'archives pour mieux vous expliquer le monde du cyclisme dans ce département.

Les 22 équipes et les 220 coureurs participant à la 111e édition de cette épreuve cycliste, prendront cette année le départ de Brou. Leur arrivée sera ensuite jugée, comme veut la tradition, sur la mythique avenue de Grammont, à Tours.

Une artère qui évoque à certains de nombreuses anecdotes… C'est de ces souvenirs et de leur expérience en tant que responsables locaux de clubs et d'associations cyclistes départementales, que nous parlent nos trois témoins, Michel Guillemette, François Quiniou et Jacques Perraud, dans le montage que nous vous proposons. 

Paris-Tours, l'incontournable classique de fin de saison, est un événement exceptionnel pour l'Eure-et-Loir. Mais il ne faut pas oublier le Tour cycliste d'Eure-et-Loir, le Tour de l'avenir, les différents critériums et… les passages du Tour de France dans le département ! Et pour ne pas citer que le cyclisme sur route, en Eure-et-Loir, les habitants font aussi depuis bien longtemps du VTT, du BMX ou du cyclo-cross.

Pour tout savoir sur le cyclisme en Eure-et-Loir,  traverser Voves, Amboise, Châteaudun, Toury, Dreux et Janville, entre 1945 et 1975 grâce aux cinéastes amateurs de notre région, découvrez vite La pratique du cyclisme en Eure-et-Loir

Voir le film original