• 1
  • 1 vote
Publié le 16 Mars 2016

Les cavalcades de Velles

Dans les années 1960, deux cinéastes amateurs, messieurs Moulinblanc et Borget, filment les cavalcades de Velles. En 2015, Ciclic a recueilli les témoignages du fils de Jean Virly, organisateur de cette joyeuse parade ainsi que de Bernard Michaud, un témoin de l'époque. 

Velles est une petite commune de l'Indre, située au sud de Châteauroux et qui compte à peine 1000 âmes. Dans les années 1960, un évènement annuel lui permettait presque de doubler sa population : Les fameuses cavalcades de Velles !

À l'origine de cette fête, un homme, Jean Virly, garagiste de Velles et chef de musique de la fanfare municipale " Le Réveil Vellois ". Cet ensemble de musique créé en 1950 organise ses répétitions dans la maison du petit Bernard Michaud qui y fait ses premières armes à partir de 12 ans. Bernard débute comme cimballier, puis tambour et finit à la trompette. Un jour, il a même accompagné Jean Virly le tambour major. Avec admiration, il se souvient encore de ce fameux lancé de canne de Virly : " Quatre, cinq mètres en l'air parfois, qu'elle partait sa baguette ! "

Jean Virly décide, à partir de 1952, d'organiser une grande cavalcade dans les rues de Velles, avec défilé du " Réveil Vellois ", de chars décorés, buvette et manèges. Il y déploie une telle énergie, un si grand enthousiasme qu'il entraîne tout le village derrière lui. Untel propose son champ ou sa grange pour entreposer les chars, un autre ses tracteurs, les femmes et les enfants passent leur hiver à confectionner les petites fleurs en papier. Chacun trouve à s'occuper et cet évènement devient la fête de tous les Vellois.

Les parents de Bernard Michaud ont l'idée de demander à leur ami, Monsieur Moulinblanc, photographe à Châteauroux, de filmer, avec sa caméra 9,5mm, cet évènement si important. Un autre cinéaste amateur Léon Borget, gérant d'un cinéma ambulant à Châteauroux, promène sa caméra 16 mm ces jours de fête. C'est ainsi que vous pouvez, 60 ans après, revivre en musique ces moments de joyeuse ébullition et partager les souvenirs de deux grands enfants de Velles. 

Retrouvez tous les autres films de Moulinblanc et Borget sur le site Mémoire !

  • 2015 -2015
  • Réalisateur : CICLIC Pôle Patrimoine
  • Coloration : Couleur
  • Format : HDcam
Voir le film original