• 1
  • 4 votes
Publié le 19 Janvier 2011

La fabuleuse histoire de la statue de Pithiviers

Après 69 ans, la ville de Pithiviers renouvelle son hommage à «l'homme des Lumières».

En 1893, la ville de Pithiviers rendait hommage à Henri-Louis Duhamel du Monceau, physicien, botaniste et agronome français, résident du château de Denainvilliers et propriétaire de la terre du Monceau. Elle voulut honorer le grand savant en érigeant une statue édifiée à sa gloire par le sculpteur Jules Blanchard. Une souscription publique fut organisée suite à laquelle le Conseil Municipal décida d’installer la statue le 19 février 1893.

Mais, pendant la Seconde Guerre mondiale, la statue fut déboulonnée pour récupérer des métaux non ferreux destinés à l'industrie de guerre allemande. Elle fut remplacée, tout de suite après le conflit, par une statue de Marianne et, en 1960, par un buste sculpté par Jaeger. 

Le cinéaste amateur Bernard Valery raconte cette histoire à l’occasion d’un événement important  : l'inauguration à Pithiviers d'une nouvelle statue en bronze de Henri-Louis Duhamel le 19 février 2011, soixante-neuf ans jour pour jour après que la première ait été démontée.

Retrouvez sur Mémoire le témoignage de Bernard Valéry, illustré par les images des films réalisés par lui-même et par son concitoyen René Imbault

Une aventure technologique. Ce retour de Duhamel a été possible grâce à la mise en oeuvre de techniques de pointe par la Mairie de Pithiviers. Une statuette de 86,5 cm, conservée au Musée d'Art et d'Histoire de la ville, a été numérisée en trois dimensions. C'est l'empreinte numérique ainsi obtenue qui a permis ensuite la réalisation d'un moule pour couler la réplique monumentale de la statuette.