• 1
  • 4 votes
Publié le 25 Avril 2018

Ça danse !

A l'occasion de la journée internationale de la danse, le 29 avril prochain, Mémoire vous propose un montage à base de films amateurs ayant comme sujet la danse sous tous ses aspects.

Le 29 avril 1727 naissait le chorégraphe français Jean Georges Noverre, danseur et maître de ballet considéré comme le créateur du ballet moderne. Depuis 1982, cette date est consacrée mondialement à l'art de la danse, à ses différents styles et techniques. 

Cet art n'aura pas été indifférent à nos cinéastes amateurs. Il l'ont souvent filmé, lors des festivals folkloriques, les spectacles de fin d'année, les fêtes, les mariages...

L'équipe de Mémoire a donc décidé de réaliser un montage à partir de leurs images et de les enchaîner au rythme d'une composition musicale pour orchestre. Les styles de danse y sont mélangés : danse classique, moderne, contemporaine ou folklorique...

Retrouvez dans ce montage le Festival folklorique des Grandes Poteries et les Ballets folkloriques hongrois, yougoslaves et polonais filmés par Jacques Griffon autour des années 60, une danse traditionnelle filmée par Lucien Borcelle à Manchecourt (45) en 1957, une boum des années 70 filmée par Michel Portet et... beaucoup d'autres films !