• 0
  • 0 vote
Publié le 13 Mai 2019

UNISOLO ou les fêtes de Lamotte-Beuvron

Au début des années 1970, le maire de Lamotte-Beuvron, Alfred Compagnon, fait appel à tous les clubs de sa commune pour lancer UNISOLO, l'Union des associations lamottoises, autour d'une grande fête.

De la société de pêche au club de foot, de l'amicale des sapeurs pompiers à l'association des parents d'élèves, du club de rugby au club de judo, toutes les associations de la commune s'étaient lancées dans une grande fête, pilotée par l'adjoint au maire Etienne Adrien, où chaque délégation défilait dans les rues, costumée selon le thème de l'année. Accompagné par les orchestres et majorettes du canton, comme l'Union musicale de Lamotte-Beuvron ou les majorettes de Saint-Viâtre, le défilé se terminait sur le stade où chaque groupe pouvait donner une représentation.

C'est aux pompiers de Lamotte Beuvron, sous la responsabilité du lieutenant Lionel Redron, que l'on doit ces quatre films sur Unisolo. La caméra qu'ils ont achetée en 1971 a permi de témoigner de leurs activités sociales comme les fêtes de la Sainte Barbe ou les congrès. Merci également à Bernard Piécoup pour son aide à la rédaction de cet article.