• 0
  • 1 vote
Publié le 15 Décembre 2010

Sous vos applaudissements !

De 1956 à 1960, Pierre Luder a filmé les spectacles de Noël donnés par les enfants de l'école du petit village de Ouerre. Où l'on découvre que le pouvoir de l'imagination est sans limite !

La technique de Pierre Luder se retrouve d'un film à l'autre. Il suit le déroulement de l'événement : bien souvent l'arrivée de la foule à l'école, puis les différentes étapes du spectacle. Il enregistre ainsi les sages saynètes de Noël, les ballets multicolores des enfants déguisés, les chorales, les sketchs comiques, mais aussi les loteries, dont les tirages passionnent les enfants, ou encore en 1956 la distribution des cadeaux par le Père Noël.

A partir de 1958, ces films deviennent passionnants car un nouveau personnage apparaît sur scène... un étonnant garçon, tour à tour clown auguste azimuté, joueur de trombone au rire communicatif, comique troupier, crooner, chauffeur de salle ! Amusez-vous à le retrouver d'année en année ! Il transforme les spectacles de Noël en véritable music hall à l'américaine !

En 2009, Xavier Selva a réalisé un portrait de Pierre Luder intitulé Pierre Luder, le Suisse de Ouerre