• 0
  • 1 vote
Publié le 11 Mai 2011

Longues robes et gants blancs

Après la rentrée à l'école communale, la Communion, couronnant une année de catéchisme, était le deuxième évènement important qui marquait l'enfance de nos aînés. Venaient ensuite la profession de foi de la communion solennelle et la confirmation. 

Une fois la date de la cérémonie connue, les mamans couraient les magasins pour acheter du tissu et confectionner (ou faire confectionner par la couturière) les vêtements que porteraient leur progéniture. Dans plusieurs des films présentés dans cette rétrospective, les filles arborent de longues robes blanches tandis que les garçons sont en costume avec gants et brassard blancs.

Sitôt rentrés à la maison après l'église, les enfants buvaient leur petit verre d'eau pour "faire descendre l'hostie". Les réjouissances commençaient alors avec l'arrivée de la famille et des amis, que l'on peut voir bien souvent dans ces exemples entourer la vedette de la journée, le communiant. Ensuite on mangeait bien, on rigolait... et on repartait à l'église pour les Vêpres. 

Mémoire vous emmène en promenade à travers le temps pour assister à des cérémonies organisées bien souvent au mois de mai entre 1936 et 1966 à travers toute la région.