• 0
  • 0 vote
Publié le 6 Février 2018

Le Carnaval de Manthelan, pays des bons enfants

« Manthelan, Manthelan, Pays très gai très amusant, Manthelan, Manthelan, Pays des bons enfants »

Quand Augustin Branger, dit « Pipelet », a inventé cet hymne en 1869, il ne se doutait pas que les manthelanais le chanteraient encore 150 ans plus tard. Ce violoniste amateur, accompagné de son acolyte Théodore Fontaine, dit « Cocodache », parvint à fédérer l'amitié et l'esprit de fête de tout un village, qui s'animait de musique et de déguisements pendant quelques jours autour de Mardi-Gras.

D'années en années, ces fêtes ont attiré de plus en plus de participants et de visiteurs, et se sont enrichies par de nombreuses activités annexes, telles que l'élection de Miss Carnaval, la confection de chars géants, la participation des écoles, l'organisation d'un bal ou encore l'invitation de fanfares qui aujourd'hui viennent de toute la France.

Classé n° 1 de la Région Centre, inscrit au « Patrimoine culturel immatériel en France » en 2014, le Carnaval de Manthelan attire entre 5000 et 10000 visiteurs chaque année. Et c'est la cavalcade qui fait le plus d'adeptes le dimanche suivant le mercredi des cendres. La fabrication d'une dizaine de chars géants, dont les thèmes varient chaque année, est entièrement gérée par les bénévoles du Comité des Fêtes du Carnaval de Manthelan, association créée spécialement pour ces festivités en 1959. Pouvant aller jusqu'à 6 mètres de hauteur, ces sculptures en carton-pâte sont parfois articulées par un moteur comme des automates. Leur déambulation spectaculaire dans les rues de la ville, au son des trompettes et des tambours, marque le temps fort de ces festivités et en fait l'un des sujets favoris des cinéastes amateurs de la région lochoise.

Si Jacques Nouhaud, co-fondateur du caméra-club de Loches, et André Voirin, habitant de La Croix-en-Touraine, ont filmé le défilé en 1962 et 1984, c'est surtout grâce à Paul Indrault que l'on doit le plus de reportages. Gérant de l'Hôtel Moderne rue Nationale, très investi dans différentes associations puis élu maire de Manthelan, Paul Indrault filme les actualités de la ville entre 1960 et 1980, principalement les défilés du Carnaval auxquels il participait déjà lorsqu'il était enfant.

La prochaine édition se tiendra le 18 février ! En attendant, venez découvrir les images des années 1960 et celles des années 1980... Bonnes fêtes carnavalesques à toutes et tous !