• 0
  • 1 vote
Publié le 5 Juillet 2017

Et oui, l'école est finie !

Le soleil est enfin arrivé ! Et avec lui sonne la fin de l'année scolaire, que l'on fête traditionnellement par une remise de prix et des animations pour petits et grands.

C'est l'un des sujets favoris des cinéastes amateurs : la kermesse de fin d'année, organisée traditionnellement par l'association des parents d'élèves en complicité avec les enseignants et les stars d'un jour que sont les élèves.

Depuis les années 1930, les fêtes des écoles ont évolué et chaque époque a eu des façons différentes de rendre hommage à cette grande institution.

Au-delà des classiques chamboule'tout, pêche à la ligne et course en sac, les écoles rivalisent d'inventivité ou de spectaculaire, comme à Loches où les courses traditionnelles se transforment en "biathlon" en combinant le vélo et le dos d'âne, ou encore à Nogent-le-Roi, où la vedette de la radio Zappy Max est invitée pour animer une partie de la journée.

Mais s'il y a bien une chose que l'on attend avec impatience dans toutes les fêtes, c'est le spectacle où les enfants costumés défilent et chantent, la remise des prix où chacun reçoit une récompense pour le travail accompli tout au long de l'année, et enfin, les jeux et gourmandises qu'on enchaîne sans restriction aucune, en ce jour où tout est permis et où les leçons et devoirs laissent place entière à l'amusement !

Fêtons ensemble l'arrivée des vacances au fil de 70 ans de kermesses des écoles !