• 0
  • 3 votes
Publié le 15 Avril 2013

Au fil du temps, le barrage d'Eguzon

Situé sur la Creuse, entre les communes d'Éguzon-Chantôme et de Cuzion, le barrage d'Éguzon est le plus puissant d'Europe quand il est mis en service en 1926. Il devient rapidement un lieu de visite touristique.

L'histoire du barrage d'Eguzon commence en 1908. Jusqu'en 1921, sept projets sont imaginés pour le site. En 1922, l'entrepreneur Léon Chagnaud peut enfin lancer le chantier de construction où s'activent plus de mille ouvriers. Après quelques aléas techniques suite à une crue en 1923 et après la première mise en eau, le barrage est officiellement inauguré le 5 juin 1926. Depuis cette date il est devenu, avec sa retenue d'eau de plus de 312 hectares (le lac de Chambon), un lieu de visite très prisé.

Les débuts du tourisme industriel

Comme le montrent les films de cette sélection, le barrage d'Eguzon est rapidement devenu un objet de curiosité pour de nombreux visiteurs. Peu de temps après son inauguration en 1926, un réalisateur castelroussin nous fait suivre en images la visite de ce site déjà réputé, notamment parce qu'il fournit la ville de Paris en électricité.

Au fil des années, les témoignages de visites sur bobines continuent. En 1930, le cinéaste amateur Jacques Normand arrive de Touraine pour filmer ce monument de la technique. En avril 1936, c'est en famille que Roger Thomas vient du Loir-et-Cher pour visiter le barrage et ses installations. Après la Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle le site fut occupé par l'armée allemande, Georges Godfroid, originaire de Beauce, filme à son tour Eguzon.

Le lac et ses vidanges

Pour vérifier l'état de l'infrastructure, des vidanges complètes ou partielles sont parfois organisées. En 1967, Claude Dujonc qui vit dans la commune voisine, a la chance de survoler le site en hélicoptère. Il filme cet incroyable point de vue en 8 mm. Pour la grande vidange de 1988, Michel Bruyneel s'intéresse lui au petit ruisseau qu'est devenu le grand lac vide. 

Comme de nombreuses personnes l'ont fait durant presque un siècle, venez donc visiter, en images, le fameux barrage d'Eguzon.