• 0
  • 0 vote
Publié le 30 Mars 2015

Tous à la pêche

Du canal de Berry jusqu'au Cher, en passant par un étang à Pithiviers ou par la Brenne à Reugny, Mémoire vous propose une promenade au bord de l'eau pour découvrir différents concours de pêche en région Centre-Val-de-Loire.

Démocratisée dans l'entre-deux-guerres, la pêche à la ligne se différencie de la pêche sportive par une pratique plus statique et par une utilisation d'amorces essentiellement constituées de déchets de table. Son développement en a fait un véritable phénomène social et a amené la multiplication des concours lors de fêtes populaires.

Qu'il soit organisé par une ville à l'occasion des fêtes du 14 juillet, comme à Saint-Aignan-sur-Cher ou à Château-Renault, ou par un organisme dans le cadre de ses manifestations, comme le syndicat d'initiative de Graçay ou le club des 2CV de l'Orléanais de sortie à à Fréteval, le concours de pêche est un instant particulier réunissant de multiples personnes d'horizons divers prêtes à partager ce moment collectif.

Ces rencontres de pêcheurs commencent généralement par un défilé dans la ville, comme à Reugny, et se finissent le plus souvent autour d'un verre après la pesée des prises, comme à Château-Renault. Car, comme le dit un personnage du film Ni vu ni connu d'Yves Robert : "Messieurs, je bois à la pêche, sport démocratique, symbole de la liberté et de l'indépendance, vive la pêche à la ligne !".

Alors posez vous au bord de l'eau, préparez l'appât, lancez la ligne et que le meilleur gagne !