• 0
  • 3 votes
Publié le 22 Février 2011

Le Carnaval en région Centre

Défilés de chars décorés et d'enfants déguisés, fanfares et orchestres, géants et confettis. Le carnaval, dans les années 1930 comme dans les années 1970, fait le bonheur des plus grands et des plus petits !

A quelques jours du début du carême, les festivités pour le carnaval suivent leur cours dans le monde entier et... aussi en région Centre ! Quelle meilleure occasion pour prendre sa caméra et filmer que celle offerte par une fête populaire aux mille couleurs, aux sons des trompettes et au rythme des percussions ?

De Combres à Châteauroux, de Jargeau à Loches et de Romorantin à Vierzon, les cinéastes amateurs de la région Centre n'ont pas pu s’empêcher de filmer, au fil des années, les défilés de chars richement décorés et les défilés d'enfants déguisés.

Ces défilés sont des moments clés des festivités, souvent observés du côté de la foule, parfois d'un point de vue en hauteur (depuis une fenêtre), ce qui permettait un plan plus large sur la parade, des plans plus rapprochés sur les géants et surtout sur la reine !

De 1935 à 1970, les parades s'enchaînent dans les films amateurs du fonds Mémoire. Mais les cinéastes ne manquent pas d'autres événements tout aussi fondamentaux. Découvrez les batailles de confettis entre adolescents, le concours du meilleur déguisement et l'orchestre de la Mazagran animant le carnaval de Jargeau !