• 0
  • 1 vote
Publié le 11 Décembre 2018

Une crèche de Noël

A quelques jours de Noël, la petite Annie s'apprête à installer une belle crèche dans le salon de la maison familiale, aux Hermites.

Le père d'Annie est Bernard Loison, notaire au village des Hermites. Passionné de cinéma, il a commencé à filmer dès la naissance de sa fille et a continué pendant toute son enfance. Le voilà, donc, dirigeant son objectif vers Annie qui, en pleine action, marteau à la main, est prête à construire de ses propres mains une grande crèche de Noël. Après avoir bâti la grotte, on la voit ensuite poser les agneaux (mais... ils ont l'air d'avoir du mal à se tenir debout tout seuls !). Marie et Joseph viennent ensuite, accompagnés des deux incontournables : l'âne et le bœuf qui auraient, selon la tradition, transporté Marie enceinte et réchauffé le nouveau né de son souffle. Il ne manque plus que le petit Jésus, qui sera installé par la famille le soir de Noël.

Le thème de la crèche et des traditions qui entourent les festivités de Noël n'est pas inconnu à Bernard Loison. Il filme sa petite fille et ses nièces plusieurs fois pendant leur enfance en train d'installer une crèche (Noël en 1945), de mettre des souliers dans la cheminée (Noël en 1943) et de découvrir, enfin, des trésors au pied du sapin (Noël en 1942). 

Voir le film original