• 0
  • 2 votes
Publié le 7 Octobre 2014

Un Rallye en Sologne en 1956

Bienvenue au 6e rallye de Romorantin-Lanthenay, un grand événement de sport automobile filmé par Jean Bornet le 8 juillet 1956.

Lorsque Jean Bornet tourne ces images en juillet 1956, il est alors contrôleur caméra aux Usines Beaulieu, célèbre fabricant de caméras 8 mm, Super 8 et 16 mm. C'est le syndicat d'initiative qui a confié à Jean Bornet le soin de couvrir l'événement.

Ce rallye touristique automobile est organisé par le syndicat d’initiative de Romorantin avec le concours du Comité des fêtes et de l’Automobile Club de l’Ouest, sous le patronage de la Nouvelle République.

Il se compose d'un parcours de 100 km avec diverses épreuves surprises (des épreuves de régularité intégrale, de démarrage-freinage et de démarrage en côte) selon plusieurs contrôles de passage.

Le départ du rallye est donné à 7h30 devant le bureau du syndicat d’initiative, place de la Paix à Romorantin. Ce sont 70 voitures qui prennent le départ.

Trois courses succesives conduisent les concurrents à Villeherviers, Loreux, Mur de Sologne, Lassay-sur-Croisne, Pruniers, Gièvres, Villefranche-sur-Cher, Mennetou-sur-Cher et Romorantin.

Le contrôle d’arrivée final est installé dans les jardins de l’Hôtel de ville, lieu où les participants se voient offrir le vin d’honneur par la municipalité. La journée se termine par une épreuve de gymkhana sur le stade municipal de Romorantin avant que ne soient décernées les récompenses au vainqueur.

Suivez la caméra de Jean Bornet au coeur de cette magnifique épreuve automobile au volant des Simca, Aronde, tractions et autres 4 CV. Et n'oubliez pas ! Rendez-vous à l'Hôtel de ville pour le vin d'honneur !

Voir le film original