• 0
  • 2 votes
Publié le 26 Août 2011

Sortez vos canotiers !

Une bande de joyeux drilles ayant connu la Grande Guerre part à la campagne en famille pour rire, cuisiner et... respirer. 

Le Poilu de France est une association d'anciens combattants de la guerre de 1914-1918. La section de Dreux organise le 26 juin 1932 sa sortie annuelle vers les Vaux-de-Cernay dans la Vallée de Chevreuse. Ici, pas de visite d'abbaye, mais une joyeuse équipée qui organise un pique-nique champêtre, une cuisine, des jeux pour les enfants.

La sortie est filmée par M. Lasset, photographe à Dreux, certainement l'un des premiers cinéastes à tourner en 9,5 mm dans la commune. Avec sa petite caméra, il filme les préparatifs de l'excursion, le départ et cette grande fête champêtre. 

Ne manquez pas les hommes à la cuisine et les marmites fumantes, les intertitres ironiques et poétiques, la carte des boissons de la coopérative avec la canette de bière à 2 Fr, le soda citron à 75 centimes et le mousseux à 12 Fr !

"Allons, faites passer les plats et au trot. / Et comme la Grande Armée à Waterloo, / Pommes de terres, harengs, saucissons, patates, / Confiture, rôti, salades et tomates, / Comprenant qu'ils allaient mourir dans cette fête, / Saluèrent leur Jules, debout dans la tempête / Qui, lui, admirait, en vrai connaisseur. / Puis à pas lents, faillot en tête, sans fureur, / Suivant le collin sauce mayonnaise, / Les plats, tour à tour, entrèrent dans la fournaise." Si vous vous demandez où les anciens poilus trouvèrent l'inspiration pour ces quelques vers reproduits en intertitre au milieu de la séquence de cuisine, la Chaîne Mémoire vous conseille de vous plonger dans "Les Châtiments" de Victor Hugo et de chercher le long poème épique portant pour titre "L'Expiation". 

Voir le film original