• 0
  • 2 votes
Publié le 16 Avril 2015

Safari entomologique en Touraine

Avec son film "Sylvie en safari", Michel Brouard nous propose la découverte des insectes de Touraine lors d'une expédition menée par une petite fille.

Si le terme safari évoque les grandes plaines africaines et la faune sensationnelle qui y habite, il reste avant tout une expédition d'exploration terrestre comme son étymologie l'indique (safara en arabe signifiant "il a voyagé"). Et si le chasseur ramène des animaux comme souvenir de ce voyage, les temps ont changé et souvent le fusil est remplacé par l'appareil photographique ou la caméra et les images récoltées sont la seule récompense que le réalisateur gagnera.

Présentée au 26e Festival amateur de Cannes ayant eu lieu du 1er au 9 septembre 1973, cette aventure champêtre de Michel Brouard en a obtenu la médaille d'or.

Ce film nous propose donc de partir à la découverte des insectes peuplant nos forêts et nos campagnes. Sur une musique bucolique, la petite Sylvie nous guide lors de cette découverte du peuple de l'herbe en s'enthousiasmant devant de beaux papillons, en s'inquiètant pour une mouche prise dans la toile d'une araignée ou en s'égayant devant un ver poilu.

Alors enfilez vos bottes et, guidé par la candeur enfantine, partez à la découverte de la vie intense de nos forêts.

Voir le film original