• 0
  • 4 votes
Publié le 9 Décembre 2015

Que la montagne est belle...

A Berchères-sur-Vesgre, tout semble bien vide ! Personne au bureau de poste, au bord de la rivière, à l'église ou dans l'école primaire... Heureusement, une carte postale nous rassure : tous les enfants sont en classe de neige !

En 1969, avant l'apogée des classes de découverte dans les années 1970, Henri Parnotte, photographe à la retraite et conseiller municipal de Berchères, suit ce séjour des petits berchériens en Haute-Savoie.

Si aujourd'hui les enseignants ou les animateurs peuvent proposer des vidéos sur le web pour que les parents connaissent les aventures vécues par leurs rejetons, il en allait évidemment autrement auparavant. A travers ce film, le réalisateur présentent donc tous les lieux et toutes les activités du séjour, mais aussi les personnes y contribuant (des moniteurs de ski jusqu'aux cuisinières), afin de dresser le portrait le plus complet possible de ce déplacement de toute la communauté scolaire de Berchères.

Ainsi nous découvrons la vie quotidienne de ces petits euréliens temporairement expatriés dans les Alpes. Cela commence par la visite du lieu d'hébergement, où les enfants apprendront l'autonomie et les règles de vie en communauté, puis, après une vue rapide de la salle de classe où les écoliers travaillent le matin, monsieur Parnotte fait un inventaire en images des activités proposées aux enfants : jeu de luge, cours de ski, construction d'igloo, promenade en forêt et, évidemment, la classique bataille de boules de neige.

Peut-être est-ce dû à la présence détendue du maire parmi les enfants, mais le réalisateur, sûrement imprégné de cette bonne humeur ambiante, se permet même quelques facéties : retours en arrière sur les images de lugistes, ralentis et accélérés sur des scènes de ski et même, pour terminer, le mot "Fin" écrit avec des skis tenus par deux enfants.

Ces voyages scolaires sont l'occasion de raviver le goût de l'apprentissage et la curiosité chez les enfants... Alors soyez curieux d'en apprendre plus sur ce séjour hors du commun.

Voir le film original