• 0
  • 1 vote
Publié le 17 Octobre 2018

Mission : Champignons !

En savoir plus

En forêt de Loches à l'automne 1967, trois enfants sont les héros d'une grande cueillette de champignons. Mémoire vous propose de profiter de cet instant de bonheur : du ramassage des champignons jusqu'au repas au bord d'une rivière, en passant par la préparation et la cuisson de l'omelette dans des conditions dignes des scouts.

Ce film débute par un long passage sur la cueillette en elle-même, nous faisant découvrir le plaisir de parcourir les bois hors des sentiers battus et celui de marcher sur un lit de feuilles amortissant le pas. Les enfants la font précautionneusement, remplissant délicatement leurs petits paniers, mais sont sans pitié avec les champignons vénéneux qu'ils détruisent à grands coups de pied.

Les trois jeunes héros prennent ensuite pleinement leurs responsabilités : amener du bois et allumer un feu, préparer consciencieusement les champignons qu'ils mettent ensuite à cuire avec les oeufs qu'ils ont battus, puis s'installer, tels des grands, en mettant les serviettes, en coupant le pain et en... servant le vin (qu'ils ne boiront pas) !

Après le repas qui régale les papilles et avant de faire la vaisselle, le passage d'un chasseur avec son chien donne l'occasion à l'animal d'aller saluer la gamelle en allant en nettoyer le fond. Ainsi la cueillette profite à tous !

Une promenade en forêt suivie de la dégustation d'une omelette au bord de l'eau, nous ne sommes pas loin du bonheur automnal !

Voir le film original